Réseaux M2M et IoT : le fabricant français de passerelles Kerlink surfe sur la vague LoRa

[SPECIAL ABONNES] [MAJ] Le prompt engagement du français Kerlink envers la technologie de communication radio longue portée et basse consommation LoRa porte aujourd’hui ses fruits. ...Bouygues Telecom, qui doit lancer en juin prochain dans l’Hexagone un premier réseau sans fil dédié aux objets communicants basé sur le procédé LoRa de Semtech, déploie en ce moment-même les passerelles de la société bretonne. C’est ce qu’a confirmé à l’Embarqué Yannick Delibie, directeur technique et stratégique de Kerlink, à l’occasion du salon RTS Embedded Systems qui s’est tenu début avril à Paris.

Yannick Delibie, directeur technique et stratégique de Kerlink

Fournisseur de passerelles et de plates-formes de services M2M pour opérateurs publics ou privés, la firme rennaise, créée en 2004, a pris très tôt la décision d’investir dans la technologie LoRa. « Nous avons signé un partenariat avec Semtech fin 2012, rappelle Yannick Delibie. Et, bien évidemment, nous sommes au rang des membres fondateurs de l’alliance LoRa mise officiellement sur pied début 2015. »

C’est donc en 2014 que Kerlink a lancé sous le nom de Long Range IoT Solution sa première gateway compatible LoRa pour opérateurs de service de connectivité M2M et IoT. Installée sur un point haut (antenne relais, château d’eau…), cette « borne » peut établir, selon la société, des communications bidirectionnelles avec des milliers d’équipements intelligents (capteurs, compteurs ou objets connectés) distants de plusieurs kilomètres. « Connectée vers l’infrastructure de l’opérateur en Ethernet ou via une connexion 3G/4G, une telle passerelle est capable, en fonction des cas d’usage, d'interagir avec environ 15 000 objets et traiter entre 5 000 et 10 000 messages par jour, sachant qu’une dizaine de gateways suffit pour couvrir une ville de 200 000 habitants », détaille Yannick Delibie.

Le produit est bâti sur une carte calculateur Linux à architecture ARM issue de la gamme historique de passerelles et de concentrateurs M2M de Kerlink. Des équipements qui ont déjà été déployés dans des applications de transport de personnes, de suivi de marchandises et de comptage d’énergie intelligent. Retenu par GrDF dans l’appel d’offres du compteur communicant GazPar, le Français a notamment équipé des infrastructures radio de télérelève de compteurs d’eau (en Wireless M-Bus à 169 MHz) gérées par le groupe Saur.

Une nouvelle gamme en 2015

Le Français ne compte pas toutefois se reposer sur ses lauriers. L’été 2015 va ainsi voir l’arrivée sur le marché d’une nouvelle gamme de passerelles LoRa capables de répondre à différents besoins, tant en termes de fréquence (868 MHz en Europe, 915 MHz aux Etats-Unis, etc.) que d’environnements radio, de la femtocellule indoor à la passerelle de classe opérateur télécoms avec antennes sectorisées. La LoRa IoT Station SPN (Small Private Networks) est la première à voir le jour. Dotée de caractéristiques techniques et de performances équivalentes à la LoRa IoT Station, elle intègre nativement une brique logicielle qui permet à un utilisateur de créer son propre réseau privé connecté à un parc de capteurs dans des domaines comme l'agriculture (supervision d'animaux ou d'engins agricoles), l'environnement (surveilance des conditions climatiques ou d'incidents tels que les inondations ou les feux de forêt) et l'industrie (rationalisation des communications d'un site industriel).

« Nous allons également intégrer dans nos produits la fonction de triangulation LoRa-Loc qui permet de localiser un objet en utilisant simplement les temps de vol sur les liaisons radio, ajoute Yannick Delibie. Nous comptons aussi faire évoluer notre plate-forme de service dédiée à la supervision, à la mise à jour et au maintien opérationnel de nos passerelles en y ajoutant des fonctions de monitoring de la qualité des liaisons radio. » A ce titre, l'offre Network Planning Services, disponible en juin, vise à répondre aux problématiques de dimensionnement et de planification du réseau et inclut l'assistance au déploiement. Pour les réseaux déjà déployés et opérationnels, l'offre Network Management Servces de Kerlink permet une gestion complète à distance du réseau et des équipements sur le terrain.

Conserver son avance

Pour Kerlink, qui réalise déjà un quart de son chiffre d’affaires à l’international, il est en effet de prime importance de conserver l’avance technologique qu’elle estime détenir sur des concurrents sérieux comme Cisco ou Sagemcom. Ces deux autres membres fondateurs de l'alliance LoRa ne cachent plus leur intention d’investir massivement sur la technologie de Semtech. « Nous avons une fenêtre de douze à vingt-quatre mois devant nous. A nous d’en profiter au maximum ! », conclut Yannick Delibie.