Les technologies longue portée et basse consommation (LPWA) domineront le marché M2M sans fil en 2023

[SPECIAL ABONNES] Il aura suffi d’un an et demi pour que les technologies de connectivité radio longue portée et basse consommation (LPWA, Low Power Wide Area) passent de l’ombre à la lumière. Et la marge de progression est énorme. ...Selon la société d’études de marché Machina Research, plus de 3 milliards de connexions de machine à machine (M2M) basées sur des procédés de communication LPWA seront déployées à l’horizon 2023, dépassant de fait le nombre de connexions cellulaires M2M (2G, 3G, 4G…).

Le qualificatif LPWA, rappelle le cabinet d’analystes, ne peut être attribué qu’aux technologies à longue portée qui promettent un coût inférieur à un euro pour le module de connectivité, qui se satisfont d’un débit limité (quelques kilobits par seconde) et qui ont la capacité à être intégrées dans des objets alimentés avec la même pile pendant de nombreuses années.

Ces dernières semaines, le marché LPWA a été marqué par quelques annonces retentissantes, note Machina Research. On a vu le français Sigfox réussir à boucler un tour de table de plus de 100 millions d’euros, Huawei s’offrir le britannique Neul et l’alliance industrielle LoRa (du nom de la technologie LPWA portée par l’américain Semtech) sortir des limbes. Plus récemment, Vodafone s’est poussé du col en annonçant qu’il serait le premier à déployer la technologie LPWA CIoT (Cellular Internet of Things) de Huawei/Neul. L’équipementier et l’opérateur ont même l’intention de jouer les lobbyistes pour que la solution (adaptation du procédé Neul pour la bande GSM des 900 MHz) soit intégrée à terme dans les normes 3GPP…

Machina Research rappelle qu’il existe déjà un grand nombre de technologies de connectivité radio qui peuvent être classées dans la catégorie LPWA et la société d’analystes de citer notamment Amber Wireless, Coronis, CIoT, LoRa, M2M Spectrum Networks, NWave, On-Ramp Wireless, Senaptic, Sigfox, Weightless, etc. La plupart d’entre elles sont présentes sur le marché depuis quelque temps à l’instar d’On-Ramp dont les produits sont revendus par GE depuis plusieurs années (notamment sur le marché des compteurs communicants). Mais d’autres ne sont apparues que très récemment comme la solution CIoT de Huawei, tout juste annoncée.

Pour Machina Research, c’est toutefois Sigfox et sa stratégie basée sur un écosystème d’opérateurs réseau dûment franchisés qui a dopé le marché et poussé à l’entrée sur le marché M2M de poids lourds comme l’opérateur britannique Arqiva, l’équivalent de TDF outre-Manche.