Ubifrance et Minalogic emmènent de jeunes sociétés innovantes à l’assaut du CES 2015

Mecque incontournable de l’électronique grand public sous toutes ses formes, le CES se tiendra comme tous les ans début janvier - du 6 au 9 - à Las Vegas aux Etats-Unis. A cette occasion Ubifrance, ...l’agence française pour le développement à l’international des entreprises, et le pôle de compétitivité Minalogic, avec Imaginove et le Cluster Edit, ont choisi de soutenir un groupe de jeunes sociétés innovantes (au nombre de 18 pour Ubifrance et de 13 pour Minalogic) en les accompagnant sur le salon. Cette année, ces start-up feront partie des quelque cent vingt sociétés françaises présentes à Las Vegas, pour lesquelles Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, feront le déplacement. Preuve de l’intérêt suscité à tous les étages actuellement par la French Tech.

Ces sociétés seront notamment visibles au sein de l’espace Eureka Park sur le salon. Parmi ces jeunes pousses, un grand nombre dont L'Embarqué s'est fait l’écho font partie intégrante du domaine de l’embarqué. Liées au pôle Minalogic, on notera en particulier la présence des sociétés Abeeway et BeSpoon, présentes sur le marché de la géolocalisation (voir le portrait de ces deux sociétés ici et ici), Adways avec sa plate-forme vidéo interactive, Alpwise et sa pile de protocoles et ses tags Bluetooth LE (voir ici), EnerBee et sa technologie de transformation des mouvements en énergie électrique (voir le portrait de la société ici), Holî et ses objets connectés colorés, ISKN et sa solution innovante de numérisation de notes (voir ici) ou encore Smart Me Up avec son système de reconnaissance faciale.

Côté Ubifrance, on relèvera la présence de MyBrain, concepteur d’un casque connecté capable de gérer le stress, de 3D Rudder, inventeur d’un contrôleur de navigation en 3D piloté par les pieds, de 3D Sounds Labs qui recrée un espace sonore en 3 dimensions, de BBright, spécialiste de l’encodage en temps réel de flux vidéo en HEVC (voir le portrait de la société ici), d'Optinvent, fabricant de lunettes intelligentes connectées (lire notre article ici) ou encore de Prynt, qui transforme n’importe quel Smartphone en un bon vieux polaroïd.