Nordic Semiconductor porte le protocole IPv6 sur ses circuits intégrés Bluetooth Smart

Dans la foulée de la publication de la version Bluetooth 4.2 qui a vocation à apporter une connectivité directe IPv6/6LoWPAN aux objets connectés, Nordic Semiconductor annonce la disponibilité d’un kit de développement ...logiciel (SDK) IoT qui apporte une suite de protocoles IPv6 aux SoC à cœur ARM Cortex-M0 compatibles Bluetooth Smart nRF51 de la firme norvégienne.

Selon Nordic, ce SDK vise à garantir une connectivité IP native et interopérable entre un objet Bluetooth Smart et un service dans le cloud et à permettre à Bluetooth Smart d’être utilisé au sein de réseaux étendus, distribués et hétérogènes (Wi-Fi, Ethernet, ZigBee IP, Thread, Bluetooth…) dans les domaines de la domotique, de l’immotique et des automatismes industriels.

La première version de la pile de protocoles compatible IPv6 comprend notamment le profil IPSP (Internet Protocol Support Profile), spécifié par le Bluetooth SIG dans le standard Bluetooth 4.2, et la couche d’adaptation 6LoWPAN telle que définie par l’IETF (Internet Engineering Task Force). 6LoWPAN autorise en effet des communications IPv6 sur des liens radio à relativement bas débit. La pile inclut aussi la couche de routage IPv6, les couches transport UDP et TCP, les protocoles CoAP (Constrained Application Protocol (CoAP) et MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) ainsi que des exemples d’applications.