Internet des objets : le français Wyplay connecte les décodeurs TV au réseau radio Sigfox

Spécialiste des solutions logicielles pour box et décodeurs gérés par des opérateurs de TV payante, l’éditeur français Wyplay s’est engagé avec l’opérateur de réseaux radio longue portée dédiés à l’Internet des objets... Sigfox afin d’intégrer étroitement la connectivité Sigfox au middleware open source pour décodeur TV « Frog by Wyplay ».

Cette collaboration technologique vise à permettre aux opérateurs TV de connecter à leurs serveurs les décodeurs des abonnés sans que les boîtiers disposent d’un accès Internet direct. Ce qui est souvent le cas des décodeurs satellite. Dès lors, les informations essentielles pour le diagnostic client pourront être récupérées via le réseau bas débit de Sigfox et transmises, via une plate-forme cloud, au personnel des centres d’appels de l’opérateur TV. Avec ces données, l’opérateur pourra rapidement identifier la cause du problème rencontré par l’abonné tels une pile usagée dans la télécommande ou un câble de parabole déconnecté. La durée des échanges entre les centres d’appels et les abonnés sera alors réduite, améliorant ainsi la satisfaction de l'abonné et abaissant les coûts d'exploitation.

Dans la pratique, les pilotes logiciels et API pour clés USB Sigfox ou pour circuits radio embarqués Sigfox Ready seront préintégrés dans le middleware client de la solution open source « Frog by Wyplay », disponible sur le portail Frog pour plus de 75 sociétés partenaires.

Selon l’éditeur français, cette intégration a été rendue possible grâce à la nature ouverte du logiciel client Frog, à la disponibilité des composants Sigfox Ready et à l’étroite collaboration avec l'équipe Innovation du groupe Canal+, l’un des clients privilégiés de Wyplay. « Cette solution plug & play, qui sera présentée sur le salon CES de janvier 2015, permettra de développer des cas d’utilisations innovants tels que la collecte de statistiques utilisateur, la récupération de diagnostics des décodeurs, les recommandations push, l’enregistrement à distance ou d’autres fonctions qui améliorent l’expérience client et les fonctionnalités offertes », a indiqué Dominique Féral, directeur marketing de Wyplay.