L’outil de traces d’exécution de Percepio prend en charge tous les codes sous Linux

Le suédois Percepio, éditeur de l’outil Tracealyzer pour l’analyse de traces lors de l’exécution d’un code sur une cible embarquée, annonce que la version 2.7 de son outil supporte désormais les applications sous n'importe quel ...système Linux, en plus du support des OS temps réel FreeRTOS, VxWorks et OnTime RTOS-32. Cette prise en charge complète de Linux a été conduite via Mono, une plate-forme de développement basée sur une mise en œuvre en open source de l'environnement d'exécution .NET de Microsoft, pris en charge par la plupart des distributions Linux.

Au-delà, Tracealyzer 2.7 apporte la visualisation de l'allocation dynamique de mémoire, en particulier les heaps (structure de données) dans les programmes C (malloc/free) via un graphique montrant la répartition totale de la mémoire au fil du temps (voir illustration ci-dessous). Ce qui facilite le repérage des fuites de mémoire et des tâches consommatrices de ressources mémoire. L’outil offre aussi un outil de présentation des événements de trace sous une forme textuelle, en complément des vues graphiques. L'Event Log Viewer colore ainsi notamment les lignes de code en fonction du type d'événement. Cette version 2.7 apporte aussi la possibilité d’intégrer la bibliothèque de données (Recorder) dans des projets existants, en particulier via le support de l’environnement MPLAB X IDE de Microchip avec les nouveaux plug-in pour PIC32MX et PIC32MZ.

Enfin signalons que Tracealyzer, distrinué en France par Antycip, peut désormais s'acheter sous forme de licence flottante pour plusieurs utilisateurs.