National Instruments favorise le prototypage de systèmes de radiocommunication 5G

Avec la solution LabVIEW Communications System Design, National Instruments apporte sa pierre à l’édifice des solutions de prototypage de systèmes de communication sans fil de prochaine génération en combinant ...une plate-forme matérielle de radio logicielle SDR (Software Defined Radio) et un environnement de conception logicielle complet. Objectif : faciliter le travail des ingénieurs qui prototypent des systèmes 5G. Cet environnement permet notamment à une équipe de développement de démarrer sur 'une conception algorithmique pour aller jusqu'à l'implémentation sur FPGA de l’application en utilisant une seule représentation de haut niveau. Une approche qui dégage les concepteurs des travaux spécifiques liés à l'implémentation et qui raccourcit le temps nécessaire pour passer d’un concept à un prototype opérationnel, de l’ordre de quelques semaines seulement.

Selon Jessy Cavazos, directeur pour le test et la mesure chez Frost & Sullivan, cité dans le communiqué de National Instruments, « les plates-formes SDR se sont imposées pour le prototypage de systèmes sans fil de prochaine génération. Mais l’intégration de FPGA à l'architecture x86, qui a permis d’augmenter la flexibilité de ces plate-formes, a aussi fait naître le besoin en outils de conception spécialisés ». LabVIEW Communications System Design s’inscrit dans cette logique en exploitant les IP existantes, y compris les algorithmes écrit en C ou en langage .m (utilisé dans l’environnement Matlab de MathWorks).

LabVIEW Communications, optimisé pour la plate-forme SDR de National Instruments, assure le contrôle de la configuration physique du système et intègre ces contraintes matérielles dans un diagramme logiciel fonctionnel. Une approche qui permet aux concepteurs d'accéder à tous les composants de la plate-forme SDR et qui facilite l’association des algorithmes aux différentes architectures matérielles. De plus, cet environnement intègre des frameworks d'application pour le Wi-Fi et le LTE qui permettent aux ingénieurs de prototypage de systèmes sans fil de se concentrer sur les composantes innovantes spécifiques aux standards existants sans avoir à reconcevoir un nouvel algorithme complet.