Le processeur octocœur Snapdragon 810 de Qualcomm monte à bord d’un module embarqué

Partenaire de Qualcomm sur les marchés de l’embarqué, la société canadienne Intrinsyc annonce la disponibilité de plusieurs plates-formes de développement architecturées autour du circuit intégré de type SoC ...Snapdragon 810 de Qualcomm Technologies. Un processeur 64 bits qui s’appuie sur une configuration de type big.LITTLE pour coupler quatre cœurs Cortex-A57 à quatre cœurs Cortex-A53 et qui devrait faire son apparition dans des terminaux mobiles grand public début 2015.

Si Intrinsyc propose deux plates-formes plutôt orientées vers les développeurs d’applications Android pour tablettes ou smartphones, la troisième intéresse plus généralement le marché des équipements connectés haut de gamme puisqu’il s’agit d’un kit de développement DragonBoard bâti sur un module SOM (System On Module) prêt à entrer en production et une carte porteuse.

Référencé Open-Q 8094, le module couple 4Go de mémoire RAM LPDDR4 et 16 Go de flash eMMC 5.0 au processeur Snapdragon 810 qui lui-même héberge, outre les huit cœurs ARM, une unité de traitement graphique Adreno 430 compatible OpenGL ES 3.1, un DSP Hexagon v56, un modem bande de base LTE-Advanced Catégorie 6, un codec vidéo 4K HEVC et AVC et des interfaces de connectivité USB (2.0 et 3.0), Bluetooth (3.0/4.1) et Wi-Fi 802.11n/ac. La carte porteuse, quant à elle, offre des ports USB, HDMI, Mipi DSI et CSI, SATA, PCI Express, MicroSD et des connecteurs d’extension pour des fonctions additionnelles, le test et le débogage.