Grâce à PLDA, la version 4.0 du bus PCI Express a déjà son premier bloc d’IP

Mis en branle à l’automne 2011 par le groupement d’intérêt spécifique PCI (PCI-SIG), les travaux de standardisation de la version 4.0 du standard PCI Express ne sont pas encore terminés. Les spécifications PCIe 4.0, qui vont ...porter le début du célèbre bus série à 16 gigatransferts par seconde (GT/s) et donc doubler les performances du PCIe 3.0, devrait être publiées fin 2015. Les travaux semblent toutefois avoir suffisamment avancé pour que certaines sociétés fassent déjà des annonces en la matière.

C’est le cas du français PLDA, qui conçoit et commercialise des blocs d'IP et des outils de conception pour FPGA et Asic. Sous le nom de XpressRICH4, la société propose une IP logicielle d’interface PCIe 4.0 configurable (16, 32 ou 64 bits), conçue pour des implémentations d’Asic ou du prototypage sur FPGA. Le bloc d’IP se caractérise aussi par des fonctionnalités avancées telles que la virtualization SR-IOV (Single Root I/O Virtualization) et la protection des chemins de données. « Des performances de 16 gigatransferts par seconde sont requises sur des marchés comme le stockage, les serveurs, les instruments de test et mesure et les équipements réseau pour applications Big Data, a commenté Stéphane Hauradou, le directeur technique de PLDA. XpressRICH4 est l’un des premiers contrôleurs PCIe 4.0 disponibles sur le marché et des adeptes de la première heure l’utilisent déjà dans des projets basés en particulier sur des gravures TSMC 16 nm à base de transistors FinFET. »

On se souviendra que le choix du PCI-SIG de s’orienter vers un début de 16 GT/s résultait d’une étude de faisabilité technique menée par des experts issus notamment d’AMD, HP, IBM et Intel. Ces travaux avaient conclu qu’il était envisageable de transmettre un débit de 16 GT/s sur des pistes ou câbles de cuivre avec un niveau de puissance similaire à celui du PCI Express 3.0. Le tout avec des technologies classiques de production de circuits intégrés, des matériaux bas coût et des infrastructures de connexion standard. Le PCIe 4.0 devrait, selon toute probabilité, cristalliser l’aboutissement de l’évolution du PCI Express en tant que technologie d’interconnexion sur circuit imprimé.