Wind River dote VxWorks 7 d’un profil dédié à la sûreté de fonctionnement

Sous le nom de Safety Profile for VxWorks, Wind River vient d’étoffer VxWorks 7, la dernière version en date de son système d'exploitation phare, d’un profil censé renforcer cet OS temps réel avec des caractéristiques de sûreté ...de fonctionnement recherchées par les développeurs de systèmes critiques sur les marchés de l’industriel, du médical, des transports, de l’aérospatial et de la Défense.

Selon l’éditeur, ce profil offre des capacités de partitionnement temporel et spatial permettant de consolider sur une même plate-forme matérielle, mono ou multicœur, plusieurs applications dotées d’exigences différentes en matière de sûreté de fonctionnement. Le partitionnement temporel assure notamment que toutes les applications critiques se voient affecter un intervalle de temps garanti pour s’exécuter, éliminant ainsi la possibilité qu’une tâche critique n'arrive pas à son terme (voir schéma ci-dessous). Cette caractéristique, qui vise à réduire la facture matérielle et les coûts de maintenance, autorise également la mise à jour de certaines applications spécifiques de façon ciblée sans qu’il soit nécessaire de tester ou de certifier à nouveau le système dans sa globalité, assure Wind River.

Par ailleurs, le profil Safety a été préapprouvé par l’organisme TÜV SÜD dans le cadre de la conformité à la norme de sûreté de fonctionnement pour les installations industrielles CEI 61508-3 SIL3. Le dossier de preuve fourni en option par Wind River vise à réduire le coût, les risques et les délais associés à la certification des systèmes embarqués.

Parallèlement, l'éditeur américain a précisé que le profil Virtualization Profile for VxWorks, lancé dans le courant de l’été 2014, supporte désormais les mécanismes de virtualisation des entrées/sorties à travers le standard ouvert et open source VirtIO, permettant ainsi à n’importe quel système d’exploitation d’utiliser les sous-systèmes ainsi virtualisés.