Les oscilloscopes de Keysight se dotent de fonctions de décodage des bus CAN-FD et SENT

Le fournisseur d’instruments de mesure Keysight Technologies (anciennement Agilent) apporte à ses oscilloscopes de la famille InfiniiVision 4000 X-Series des fonctions spécifiques de décodage, de déclenchement et d’analyse ...des bus utilisés dans l’automobile CAN-FD (Controller Area Network with Flexible Data-rate) et SENT (Single-Edge Nibble Transmission).

Dans le cas du CAN-FD (*), l’appareil permet d’analyser l’intégrité du signal véhiculé sur le bus au niveau de la couche physique pour des trames de données de 64 octets (contre 8 octets pour le CAN traditionnel), et ce avec des débits de plusieurs Mbit/s (contre 1 Mbit/s pour le CAN traditionnel). Outre la possibilité de détecter des formes d’onde aléatoires et peu fréquentes, décodées au niveau matériel, l’oscilloscope procure une palette importante de modes de déclenchement adaptés aux spécificités du CAN-FD, et donc de détecter des erreurs classiques du bus (bits de remplissage, erreurs CRC, erreurs de trames…).

Pour le bus SENT, un bus série point-à-point utilisé comme interface entre les contrôleurs ECU (Electronic Control Unit) et les capteurs embarqués dans les voitures, les oscilloscopes InfiniiVision 4000 X-Series intègrent là aussi des options de déclenchement sur diverses conditions d’erreur, classiquement répertoriées sur ce type de bus. Une première sur le marché, selon Keysight.

(*) Lire ici un article complet de description du bus CAN-FD écrit par la société Vector et publié dans notre e-Magazine n° 2

Fenêtre d'analyse de signaux véhiculés sur un bus SENT