Le premier module processeur embarqué basé sur le Tegra K1 de Nvidia est signé… Avionic Design

Basée à Hambourg et spécialisée dans la fourniture de composants et sous-systèmes électroniques pour l’avionique, la société allemande Avionic Design compte bien être la première à proposer un module COM ...(Computer On Module) à vocation embarquée qui soit bâti autour du processeur mobile Tegra K1 de Nvidia. Un circuit qui associe, sur une seule puce, 192 cœurs de traitement graphique aptes à exécuter les algorithmes Cuda et quatre cœurs ARM 32 bits Cortex-A15 (auxquels s'ajoute un cinquième cœur visant à abaisser la consommation énergétique lors d’opérations répétitives).

Conçu pour les applications embarquées, avioniques et industrielles, le module COM d’Avionic Design, dont la disponibilité en volume est prévue pour le premier trimestre 2015, est dérivée de la carte de développement Jetson TK1 annoncée fin mars par Huang Jen-Hsun, le CEO et cofondateur de Nvidia. A ce titre, le produit de l'Allemand embarque, outre le SoC Tegra K1, 2 Go de mémoire Ram DDR3, une mémoire de stockage de masse eMMC de 16 Go et un circuit intégré de gestion de l’alimentation.

Affichant des dimensions de 70 x 50 mm (contre 127 x 127 mm pour la carte Jetson K1) et une enveloppe thermique comprise entre 5 et 15 W, le module donne accès, entre autres, aux signaux vidéo HDMI, eDP et DSI, CSI (entrée caméra), PCI Express 2.0, USB 3.0, USB 2.0, SDIO, SATA, UART, SPI, I2C, JTAG et audio. Avionic Design compte proposer une version fonctionnant à température ambiante (0°C-70°C) ainsi qu’une mouture apte à supporter une gamme de température étendue.