Freescale lance à son tour une initiative de promotion du protocole Thread de Google/Nest

Après Silicon Labs, Freescale, autre membre fondateur du Thread Group, passe à son tour à une phase active de promotion de la technologie réseau initiée par Google/Nest Labs et censée faciliter l’interconnexion ...sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une habitation. Le fournisseur de semi-conducteurs a en effet saisi l’occasion donnée par le salon Electronica 2014 pour dévoiler un programme bêta qui vise à donner à des développeurs dûment sélectionnés un accès préliminaire et privilégié à la pile de protocoles Thread et à une plate-forme d’évaluation ad hoc.

Initialement développé par Nest Labs (société acquise par Google début 2014), compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 (comme ZigBee) et 6LoWPAN, Thread, rappelons-le, est présenté par ses promoteurs comme un protocole idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés.

La plate-forme d’évaluation de Freescale est basée sur les microcontrôleurs sans fil basse consommation de la gamme Kinetis W qui associent sur une même puce un cœur Cortex-M0+ avec un émetteur-récepteur sub-GHz (KW0x) ou un cœur Cortex-M4 avec un émetteur-récepteur à 2,4 GHz (KW2x). Selon l’Américain, les adeptes de la première heure peuvent dès aujourd’hui planifier et lancer le développement de produits compatibles Thread pour une certification et une commercialisation dans le courant de l’année prochaine. Le kit de développement Thread bêta de Freescale comprend notamment des cartes d’évaluation Kinetis KW2x Tower, des dongles USB, des échantillons de circuits et la pile Thread (dont des bibliothèques précompilées et du code applicatif de démonstration).