La carte-mère Raspberry Pi désormais accessible pour 20 dollars seulement

Les distributeurs de composants et sous-systèmes électroniques RS Components et element14/Farnell ont tous eux ajouté à leur catalogue respectif le tout dernier modèle en date de la désormais célèbre carte Raspberry Pi, ...le modèle A+ annoncé en début de semaine par la fondation Raspberry Pi.

Equipée d'un processeur Broadcom BCM2835 cadencé à 700 MHz et épaulé par 256 Mo de mémoire RAM, cette carte reprend certaines caractéristiques-clés du modèle B+ lancé en juillet comme le connecteur GPIO de 40 broches, l’emplacement microSD, la consommation réduite et la possibilité d’alimenter des périphériques USB via la Raspberry Pi. Le modèle A+ est toutefois plus compact (6,5 x 5,6 cm contre 8,5 x 5,6 cm) et surtout moins cher, puisque commercialisé à 20 dollars seulement. Il dispose par ailleurs d’une prise jack pour l’audio et la vidéo composite, d’un port USB 2.0, d’un connecteur HDMI, d’un port CSI (pour une caméra) et d’un port DSI (pour un afficheur).

« Lorsque nous avons annoncé la Raspberry Pi en 2011, notre idée de proposer à terme un calculateur ARM GNU/Linux pour 25 dollars semblait ambitieux, peut-on lire sur le blog de la fondation Raspberry Pi. Il est donc étonnant d’avoir réussi aujourd’hui à gagner 5 dollars sur cet objectif initial tout en continuant de fabriquer ces cartes ici au Royaume-Uni dans la même usine galloise de Sony que nous utilisons pour produire le modèle B+. »