GDF Suez annonce une plate-forme d’innovation collaborative pour inventer les “services de demain”

Dévoilée lors de la manifestation GDF Suez Innovation Day qui s’est déroulée à Lille le 6 novembre, la plate-forme "OpenInnov by GDF Suez" a pour objectif de favoriser le développement de collaborations concrètes entre ...des porteurs de projets et le groupe français spécialiste de l'énergie : appels à projets, propositions de compétences et de brevets, etc. L’idée sous-jacente est de trouver des idées concrètes pour relever le défi de la transition énergétique et répondre aux attentes des utilisateurs en proposant non seulement des services innovants mais aussi en inventant de nouveaux domaines d’activité.

Cette plate-forme servira ainsi de trait d’union entre GDF Suez et des écosystèmes spécifiques rassemblant porteurs de projets, start-up, industriels, PME, inventeurs, chercheurs, etc. afin d’inventer de nouveaux services. Elle permettra aux porteurs de projets de proposer leur expertise, leur savoir-faire ou encore leurs inventions (brevets), en particulier dans les domaines de la gestion intelligente de l’énergie, de l’efficacité énergétique et du confort domestique, à l’échelle de la maison, de la ville ou d’un territoire. GDF Suez utilisera également la plate-forme OpenInnov pour lancer des appels à projets à destination de jeunes entreprises innovantes.

Un premier appel à projets a ainsi été lancé le jeudi 6 novembre en partenariat avec Lille Métropole, SPL Euralille, CITC, et EuraTechnologies. Intitulé “Smart City : transformation du quartier Saint-Sauveur à Lille”, il porte sur l’urbanisation de ce site d’une superficie d’environ 23 hectares, sur lequel verra le jour un nouveau quartier doté d’une démarche de développement durable. Toutes les informations pratiques sur cette initiative sont accessibles ici.