Automobile : Vector et Baselabs collaborent autour des systèmes d’aide à la conduite

Vector, fournisseur de solution logicielles et matérielles pour l’électronique embarquée dans les automobiles, annonce une collaboration étroite avec son compatriote allemand Baselabs, jeune société créée en mars 2011 ...et spécialisée dans le domaine émergent des systèmes intelligents d’aide à la conduite (ADAS, Advanced Driver Assistance Systems). Concrètement, cet accord de portée mondiale pour Vector va consister dans un premier temps à lier son environnement de paramétrage d’ECU CANape au savoir-faire de Baselabs dans la conception de systèmes ADAS.

Rappelons que l’outil CANape est dédié à l'optimisation et à l’étalonnage (points de réglages) des paramètres des ECU (Electronic Control Unit) embarquées dans les véhicules, et ce via l’acquisition de signaux de mesure et de données de diagnostic en cours d'exécution au sein du système analysé. Signaux qu'il est possible de récupérer, par exemple, à travers un bus CAN avec le protocole XCP (Universal Measurement and Calibration Protocol). Quant aux outils de Baselabs, il s’agit de Connect, environnement de développement graphique de systèmes d’aide à la conduite basé sur Visual Studio, de Create, une bibliothèque qui rassemble les algorithmes de fusion de capteurs, de filtrage et de gestion des flux de données mis au point par la société, et de Code, un générateur automatique de code embarqué.

A travers cette collaboration, l’idée est de proposer à terme une solution globale et intégrée de conception, de prototypage et d’industrialisation de code embarqué pour ECU dédiées à la gestion de systèmes ADAS. En d'autres termes, cette solution sera capable d’analyser des signaux issus de radars, de lidars ou de caméras embarqués et d'assurer le prétraitement des données acquises via des algorithmes de fusion de capteurs, avant l'envoi de ces informations au conducteur sur le tableau de bord.

Afin de pérenniser sur le long terme cette collaboration, Vector a acquis 49% du capital de Baselabs.