Les applications de reconnaissance faciale facilitées grâce à un module de vision d’Omron

Avec le module HVC (Human Vision Component), Omron Electronic Components Europe, fournisseur de composants et sous-systèmes pour l’embarqué (microrupteurs, relais Mosfet, commutateurs, photomicrocapteurs, ...connecteurs…), se fait fort de faciliter l'ajout d'une fonction de reconnaissance faciale et gestuelle à tout système intégré dans des applications médicales, de contrôle industriel, de publicité numérique, de sécurité… Ce module gère en fait la complexité de la capture d’image pour ce type d’application, l'intégrateur ayant alors pour unique obligation de récupérer les données en sortie et de programmer le système afin qu’il réagisse de manière appropriée.

Le module HVC de 60 x 40 mm intègre notamment une caméra avec dix fonctions-clés de détection d'image, associée à un processeur d'image et un UART (pour la gestion d'une liaison série). Il permet ainsi de détecter un visage, une main ou un corps humain et de mettre à profit la reconnaissance faciale pour connaître le sexe de l’individu détecté, estimer son âge, voire son humeur, en fonction d’algorithmes qui analysent le regard et le battement des paupières. Dans ces cas de figure, le module renvoie une valeur accompagnée d'un degré de certitude qui permet au programmeur de configurer la réponse adaptée à chaque application individuelle. Le HVC peut capturer, détecter et reconnaître un visage à 1,30 m en 1,1 s et estimer le clignotement des yeux et du regard en moins d'une seconde. Il peut également détecter un corps humain à 2,80 m et une main à une distance de 1,50 m. L'angle de détection du module est spécifié à 49° sur l'axe horizontal et 37° sur l'axe vertical.  

« Les reconnaissances faciale et gestuelle sont des fonctions de l'électronique grand public qui existent depuis un certain temps, explique Gabriel Sikorjak, directeur du marketing en charge des produits européens chez Omron Electronic Components. Mais le module HVC d’Omron donne aux développeurs de systèmes l'accès à cette technologie sans avoir à comprendre toutes les complexités des algorithmes sous-jacents ni la conception de l'optique. Il offre aux développeurs la possibilité d'examiner les résultats puis de configurer le système pour prendre les décisions appropriées. »

Côté logiciel, le module HVC a recours à l’outil OKAO Vision de la société, un ensemble d'algorithmes de reconnaissance d'image, utilisé aujourd’hui dans plus de 500 millions d'appareils-photos numériques, téléphones portables et robots de surveillance dans le monde.