Le standard Mipi SoundWire redéfinit l’interface audio au sein des terminaux mobiles et embarqués

L’alliance Mipi, l’organisme qui édicte des standards pour liaisons entre composants au sein des terminaux mobiles, nomades et embarqués, vient de définir, sous le nom de Mipi SoundWire, une nouvelle interface audio ...pour amplificateurs, haut-parleurs, microphones et autres codecs audio. Plus de vingt-cinq sociétés ont participé à l’élaboration de ce standard qui stipule une architecture d’interface complète (couche physique et protocole de transport) peu complexe et utilisable pour la transmission des signaux audio et des informations de contrôle/commande sur deux broches (horloge et données).

La spécification Mipi SoundWire, actuellement en cours de ratification, devrait être officiellement bouclée d’ici à la fin de l’année. Selon l’alliance Mipi, elle doit permettre aux concepteurs de doper l’intelligence de leurs périphériques audio, d’ajouter des périphériques attachés sur un lien donné (voir illustration ci-dessous) et d’optimiser leurs implémentations sans compromis sur le coût, le nombre de broches, la consommation électrique, la complexité logicielle et les métriques audio principales.

La spécification, qui supporte les codages PCM et PDM, les données multicanal et les modes synchrone et asynchrone, vise à compléter le standard Mipi SLIMbus dont l’intégration sollicite un plus grand nombre de portes logiques. Dès lors, le standard Mipi SoundWire peut être intégré dans des périphériques audio compacts et peu onéreux tels que les amplificateurs et les microphones, assure l’alliance Mipi.

Dans la foulée de l’annonce de l’alliance Mipi, Cadence a indiqué être en mesure de fournir dès aujourd’hui une IP de contrôleur Mipi SoundWire dont l’empreinte silicium occuperait deux fois moins de surface qu’avec les précédents standards. La disponibilité généralisée de cette IP est prévue avant la fin de l’année.