Renesas simplifie la connexion d’une interface radio Wireless M-Bus aux compteurs communicants

Dans sa volonté de proposer des "solutions" plutôt que de "simples" microcontrôleurs, Renesas Electronics Europe propose deux plates-formes de prototypage qui ont vocation à faciliter l’intégration d’une connectivité radio ...Wireless M-Bus à des applications de comptage d’énergie. Baptisés respectivement “Connect it! – Wireless M-Bus 868 MHz" et "Connect it! – Wireless M-Bus 169 MHz", ces kits sont tous deux basés sur le microcontrôleur 16 bits RL78/G13 et les émetteurs/récepteurs radio ADF7023 et ADF7021-N d’Analog Devices.

Conçu justement pour la télérelève de compteurs d’énergie communicants en Europe dans les bandes 868 MHz, 433 MHz et, plus récemment, 169 MHz, le Wireless M-Bus est une adaptation de la vieille norme filaire M-Bus, couverte par la norme EN13757-4. La spécification se décline selon différentes modulations et différents modes de fonctionnement pour un débit qui varie entre 2,4 kbit/s et 100 kbit/s selon les choix retenus par le fournisseur de services. L’offre en circuits et modules compatibles Wireless M-Bus est d’ailleurs aujourd'hui quasi pléthorique. Le français Adeunis RF, le britannique Amiho Technology, les allemands Amber Wireless et IMST, le danois Kamstrup, les italiens STE kSolutions et Telit, le norvégien Radiocrafts sont ainsi au nombre des sociétés européennes en mesure de proposer de tels modules de connectivité. On notera d’ailleurs que GrDF a retenu dans le cadre du compteur de gaz communicant Gazpar une solution Wireless M-Bus exploitant la bande des 169 MHz…

Dans la pratique, les kits Wireless M-Bus de Renesas s’articulent autour de la carte de prototypage RPB78G13, d’une carte d’adaptation et des modules porteurs des émetteurs/récepteurs radio (voir illustration ci-contre). La carte RPB de Renesas donne accès à toutes les broches du microcontrôleur et est équipée d’un port USB avec un programmateur de flash intégré. Le microcontrôleur RM78/G13 exécute une pile de protocoles Wireless M-Bus fourni par la société Stackforce. Une interface utilisateur graphique pour PC, les schémas des cartes, la nomenclature, les fichiers Gerber, un manuel utilisateur et un guide de démarrage rapide complètent l’ensemble.