Renesas associe gravure 40 nm et certification Asil D dans des microcontrôleurs 32 bits automobiles

Renesas a commencé l’échantillonnage de microcontrôleurs 32 bits que le fabricant de semi-conducteurs présente comme les premiers qui soient à la fois conçus pour l’électronique de châssis des véhicules et gravés ...en technologie 40 nm. Utilisables dans des systèmes de freinage ou de direction assistée certifiés selon le plus haut niveau de sûreté de fonctionnement stipulé par la norme ISO 26262 (Asil D), la famille de microcontrôleurs RH850/P1x associe le procédé de gravure 40 nm à la structure de mémoire flash Monos du Japonais  qui garantit des performances élevées en vitesse de lecture et une consommation réduite de moitié par rapport aux modèles Renesas de génération précédente.

Les circuits RH850/P1x intègrent par ailleurs un ensemble de mécanismes de détection de fautes : fonctionnement du cœur en mode lockstep (deux cœurs exécutent en parallèle le même logiciel et les résultats sont comparés pour détecter les erreurs), contrôle ECC pour la mémoire, diagnostic des temporisateurs, des CAN, des interfaces de communication, etc. Une fonction intégrée d’autotest (pour la détection des fautes qui pourraient affecter les fonctions de détection d’erreurs elles-mêmes) et un module de contrôle d’erreurs paramétrable par l’utilisateur complètent l’ensemble.

Côté périphériques, on notera l'existence de deux instances du temporisateur de contrôle moteur évolué TSG3 (Timer S Generation 3) ainsi que la présence du moteur de communication CAN déjà intégré dans les générations précédentes de produits Renesas, mais étoffé ici du RS-CAN qui accroît le nombre de mémoires-tampons pour les messages émis et reçus. Enfin, les microcontrôleurs RH850/P1x, dont la production en volume ne devrait être lancée qu’en juin 2016, bénéficient d’interfaces pour capteurs SENT et PSI5.