Avec l'allemand Lantiq, la technologie radio Dect joue son va-tout dans la domotique

Le fournisseur de composants électroniques pour l’accès large bande et les réseaux résidentiels Lantiq est toujours l’un des supporters les plus actifs de la spécification Dect ULE (Ultra Low Energy) qui a accédé en 2013 au statut ...de norme Etsi et que d’aucuns considèrent comme la technologie de communication radio la mieux adaptée au marché de la domotique et des réseaux de capteurs résidentiels. La firme allemande vient ainsi d’intégrer le support du protocole HAN Fun (Home Area Network Functionality) de l’Alliance ULE dans la pile logicielle UGW (Universal GateWay) qui accompagne sa famille de circuits SoC xRX200/300 dédiés aux box et passerelles résidentielles.

Cette caractéristique doit permettre aux passerelles résidentielles de jouer (aussi) le rôle de systèmes domotiques de contrôle/commande centralisés pour tout un éventail d’objets : capteurs environnementaux, compteurs d’énergie communicants, systèmes d’éclairage, appareils électroménagers intelligents, etc. HAN Fun est un protocole de couche application disponible en open source et destiné à la gestion du fonctionnement de dispositifs domotiques utilisant la technologie radio Dect ULE.

On rappellera à cet égard que l’Alliance ULE, créée en janvier 2013  et forte aujourd’hui d’une soixantaine de membres, tente d’imposer la célèbre technologie de téléphonie sans fil Dect sur le marché des réseaux de capteurs disséminés dans les maisons et bâtiments intelligents. Face aux autres procédés de communication radio à courte portée, le Dect ULE a pour lui, dixit ses promoteurs, l’avantage de reposer sur une technologie mûre, peu consommatrice d’énergie et largement répandue (donc peu chère) et d’utiliser une bande de fréquence réservée (donc peu soumise à interférences à la différence des bandes empruntées par les technologies Wi-Fi et Bluetooth).