La radio LoRa est au cœur d’une plate-forme de développement pour compteurs communicants

L’américain Semtech s’est associé à Freescale et à l’intégrateur nippon Nissin Systems afin de proposer une plate-forme de développement RF basée sur la technologie radio LoRa (Long Range) et dédiée aux marchés des infrastructures ...évoluées de comptage d’énergie et des applications industrielles.

Cette plate-forme, qui vise à simplifier la conception de compteurs communicants et qui cible principalement le marché japonais, repose sur l’émetteur/récepteur radio compatible Wi-SUN SX1276 de Semtech, lui-même associé à un microcontrôleur Kinetis de Freescale et à une pile logicielle Wi-SUN de Nissin. L'Alliance Wi-SUN (Wireless Smart Utility Networks), dont les trois sociétés susnommées sont membres, promeut l’usage de la norme IEEE 802.15.4g pour la connexion sans fil des compteurs d’énergie intelligents au smart grid.

Apte à exploiter les bandes de fréquence ad hoc situées sous le gigahertz, le circuit d’émission/réception compatible LoRa SX1276 se caractérise, quant à lui, par un budget de liaison de 168 dB pour une portée de plus de 15 kilomètres en zone suburbaine et comprise entre deux et cinq kilomètres dans les environnements urbains denses. On rappellera que la technologie radio à étalement de spectre et longue portée LoRa a été initialement conçue en France par Cycleo, une société grenobloise créée en 2009 et acquise en 2012 par Semtech (lire, à ce sujet, l’article « Dédiée au M2M, la radio longue portée LoRa prend la voie des airs » paru dans l’e-magazine L’Embarqué n°5).