Micron donne un coup de pouce à l’utilisation de ses processeurs massivement parallèles

C’est en 2013 que le fabricant de mémoires Micron a lancé son architecture de processeur Automata (AP). Bâtie autour d’une matrice de mémoires SDRam, cette architecture massivement parallèle permet de répartir ...des traitements complexes sur de multiples éléments de calcul (entre quelques dizaines de milliers et plusieurs millions typiquement). Restait à proposer aux utilisateurs potentiels un kit de développement logiciel (SDK) capable de faciliter la prise en main de ce type de processeurs.

C’est aujourd’hui chose faite avec l’annonce par Micron de la disponibilité d’une version d’évaluation de ce SDK grâce auquel les développeurs peuvent concevoir et tester des applications évoluées dans les domaines de la bio-informatique, de l’analyse d’images et de vidéos ou de la sécurité réseau. Selon Micron, le kit permet aux utilisateurs de connecter les éléments de calcul et de créer un moteur de traitement dédié à une tâche spécifique et capable de résoudre des problèmes de type Big Data avec des performances inédites.

« La technologie au cœur du processeur Automata se distingue radicalement de celles des accélérateurs de calcul traditionnels, explique Paul Teich, CTO et analyste senior chez Moor Insights & Strategy. Elle a la capacité d’accélérer des processus de reconnaissance de motifs au sein de flux de données massifs, complexes et non structurés et ce dans des domaines où il n’existe pas aujourd’hui de solutions économiques aptes à effectuer ce genre de travail. »

Le SDK Automata de Micron se compose d’un environnement de développement graphique, d’un compilateur, d’un vérificateur de règles de conception, d’un générateur de code et d’un simulateur. En association avec l'université de Virginie, la firme américaine vient par ailleurs de mettre sur pied un centre de R&D (Center for Automata Processing) dont les membres peuvent accéder à des coûts raisonnables aux outils et ressources associés au processeur Automata.