Objets connectés : Cortus réduit encore la consommation et la densité de ses cœurs de processeurs 32 bits

Afin de répondre aux besoins des objets connectés en quête de circuits intégrés SoC toujours plus sobres et toujours plus compacts, le français Cortus, qui a déjà cédé sous licence ses cœurs de microprocesseurs ...Risc 32 bits éco-efficaces à une quarantaine de sociétés (pour plus de 700 millions de circuits intégrés produits), a développé un nouveau jeu d’instructions pour sa gamme d’IP.

Visant à optimiser la taille de la mémoire d’instructions et, partant, à réduire la consommation de courant des SoC basés sur ses cœurs de processeurs, ce jeu d’instructions de deuxième génération (v2) autorise le mixage d’instructions 16, 24 et 32 bits (contre 16 et 32 bits pour la génération v1 mise en œuvre par les IP APS1, APS3, APS5 et FPS6 de Cortus). « Nous avions pour objectif de réduire la taille de la mémoire d’instructions qui, généralement, est le composant le plus important dans un système et nous constatons une amélioration moyenne de 16% de la densité du code par rapport à notre précédente gamme de processeurs v1 », a indiqué Michael Chapman, CEO  de la société française.

Dans la foulée, Cortus a lancé deux cœurs de microprocesseurs basés sur le jeu d’instructions v2. Selon la firme montpelliéraine, l’APS23 cible les capteurs et dispositifs électroniques portés sur soi à basse consommation qui sont toujours actifs ou toujours à l’écoute ainsi que ceux qui s’avèrent moins exigeants au niveau des fréquences d’horloge comme le Bluetooth Smart. Avec des performances de 2,83 DMips/MHz et de 1,44 CoreMarks/MHz, le cœur peut être implémenté sur l’équivalent de 9,8K portes logiques dans une configuration minimale. Sa consommation est de 12 µW/MHz une fois gravé en technologie 90 nm.

L’APS25, quant à lui, a été conçu pour faciliter l’intégration de coprocesseurs ou le traitement symétrique multicœur au sein d’un SoC. Ainsi, le cœur est doté d’une interface qui vise à permettre aux licenciés d’ajouter jusqu’à huit coprocesseurs personnalisés, pour par exemple doper la puissance de traitement en cryptographie ou en traitement du signal sans que l’utilisateur ait besoin de connaître les détails sur le fonctionnement interne du processeur.

Selon Cortus, la petite taille du cœur APS25 le rend également adapté aux applications nécessitant deux processeurs, en particulier dans des applications à sûreté de fonctionnement, avec les deux cœurs exécutant le même code ou avec un cœur exécutant le logiciel critique tandis que l’autre fait tourner le code applicatif généraliste.

A noter que Cortus compte, parmi ses licenciés, des fabricants de circuits de communication (Newport Media, récemment acquis par Atmel), de contrôleurs d’écrans tactiles (Imagis), de capteurs pour l’automobile (e2v, Microsemi), de capteurs d’image (Pyxalis) ou de circuits de sécurité (Crocus, Discretix, Secure-IC).