Atmel échantillonne ses premiers microcontrôleurs basés sur le nouveau cœur ARM Cortex-M7

Après STMicroelectronics, c’est au tour d’Atmel de préciser un peu plus le calendrier de commercialisation de sa famille de microcontrôleurs à cœur Cortex-M7. Un cœur dévoilé par ARM en septembre 2014 ...et censé se positionner entre le Cortex-M4 et les architectures de processeur Cortex-A.

Au sein de sa gamme Smart de microcontrôleurs ARM 32 bits, les premiers modèles Cortex-M7 d’Atmel seront cadencés à une fréquence maximale de 300 MHz et embarqueront jusqu’à 2 Mo de flash et jusqu’à 384 Ko de SRam configurable en tant que mémoire système ou mémoire TCM (Tightly Coupled Memory). Ces circuits, dont l’échantillonnage auprès de clients privilégiés doit débuter courant octobre, ciblent les marchés en forte croissance de l’Internet des objets et des dispositifs électroniques portés sur soi, ainsi que les marchés automobile et industriel qui exigent à la fois hautes performances et éco-efficacité.

Atmel compte décliner ses microcontrôleurs à cœur Cortex-M7 en trois catégories : « usage général », « connectivité » et « qualifié pour l’automobile ». Tous les modèles seront dotés en standard d’une interface PHY USB haut débit intégrée, les moutures dédiées à la connectivité étant en sus équipées d’un contrôleur MAC Ethernet 10/100 Mbit/s et d’une double interface CAN-FD. Les versions déclinées pour l’automobile supporteront par ailleurs les technologies Ethernet AVB et Most Media LB qui, une fois associées aux extensions DSP du Cortex-M7, permettront de cibler les applications audio et les besoins de connectivité des systèmes d’info-divertissement. Atmel compte lancer des kits d’évaluation Xplained ad hoc dans le courant du premier trimestre 2015, parallèlement à la disponibilité générale de ses microcontrôleurs à cœur Cortex-M7.

A noter que le fournisseur de semi-conducteurs a récemment étoffé sa gamme SAMA5 de microprocesseurs à cœur Cortex-A5 avec une famille référencée SAMA5D4 qui embarque un moteur matériel de décodage vidéo H.264, VP8 et MPEG-4 720p à 30 images/s. Ce dernier vient s’ajouter à un accélérateur graphique et multimédia ARM Neon et à 128 Ko de mémoire cache de niveau 2. Cadencé jusqu'à 528 MHz, le SAMA5D4 intègre également un ensemble de périphériques dédiés à la connectivité et aux interfaces utilisateur comme un contrôleur d'écran LCD et un double contrôleur MAC Ethernet. Le processeur d‘Atmel vise les tableaux de contrôle/commande, les passerelles de communication, les terminaux d'imagerie numérique, etc.