Les FPGA SmartFusion2 les plus complexes de Microsemi ont leur kit de développement

Afin de faciliter la prise en main du SoC FPGA le plus complexe de sa famille SmartFusion2, Microsemi lance un kit de développement évolué qui se distingue par la présence de deux connecteurs d’extension FMC (FPGA ...Mezzanine Card). Ces deux emplacements pour cartes-filles « sur étagère » permettent d’ajouter aisément des fonctionnalités au SoC SmartFusion2 qui associe 150K éléments logiques à un cœur ARM Cortex-M3 et, partant, de réduire le coût et le temps de développement d’applications dans les domaines des communications, de l’industriel, de la Défense et de l’aérospatial.

On rappellera que les SmartFusion2 associent sur une seule puce une matrice FPGA de type flash, un cœur 32 bits ARM Cortex-M3 cadencé à 166 MHz, des blocs DSP, de la mémoire SRam et eNVM, et des interfaces de communication rapides. Sur les emplacements FMC, il est possible de connecter des cartes de traitement vidéo et/ou audio, des interfaces série (SATA/SAS, SFP, SDI) ou des sous-systèmes de conversion analogique/numérique ou numérique/analogique. Selon Microsemi, le kit de développement vise à compléter l’expertise et la propriété intellectuelle de la société en matière d’interface JESD204B. Ce standard Jedec, utilisé dans de nombreuses applications (radars, radios sans fil, équipements d'imagerie médicale, radios logicielles, systèmes industriels…), décrit l’interface série entre un FPGA et un convertisseur de données. Il simplifie les conceptions en assurant, au sein d’un système, l'interopérabilité des FPGA avec des CAN et/ou des CNA.

Au-delà des deux connecteurs FMC, la carte au cœur du kit de développement de Microsemi est dotée d’un connecteur PCIe x4 et de ports USB, I2C, Gigabit Ethernet, SPI et UART. Elle embarque aussi 1 Go de mémoire DDR3 et 2 Go de flash SPI (1 Mo pour le sous-système microcontrôleur et 1 Mo pour la matrice de FPGA). Le kit inclut également une licence Platine d’un an pour l’utilisation de la suite logicielle de conception de SoC Libero de l'Américain, valorisée à 2 500 dollars.