Internet des objets : Silicon Labs s’engage concrètement derrière le protocole Thread de Google/Nest

[MIS A JOUR LE 02/10/2014] Membre fondateur du Thread Group, une organisation créée en juillet 2014 pour promouvoir la technologie réseau éponyme censée faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers ...et variés au sein d’une habitation, Silicon Labs passe aujourd’hui la vitesse supérieure. Le fournisseur de semi-conducteurs lance une initiative qui vise à donner à des partenaires et clients dûment sélectionnés un accès préliminaire et privilégié à la pile de protocoles Thread.

Initialement développé par Nest Labs (société acquise par Google début 2014), compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 (comme ZigBee) et 6LoWPAN, Thread est présenté par ses promoteurs comme un protocole idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements qui y sont connectés.

« Nous avons développé la pile réseau Thread conformément au projet de spécification le plus récent, affirme Skip Ashton, vice-président en charge de l’ingénierie logicielle chez Silicon Labs, société qui est présente depuis 2012 sur le marché ZigBee grâce au rachat d’Ember. Et plusieurs réseaux compatibles, basés sur nos SoC sans fil EM35xx, sont d’ores et déjà opérationnels chez des clients-clés. »

Pour le cabinet d’analystes ON World, la disponibilité d’un accès préliminaire au logiciel Thread avec des programmes bêta tels que celui mis en place par Silicon Labs devrait favoriser l’adoption rapide du protocole réseau promu par Google. Le fournisseur de semi-conducteurs compte à terme proposer des SoC sans fil à architecture ARM aptes à supporter indifféremment les protocoles Thread et ZigBee avec mises à jour « over the air ».

A noter que le Thread Group, créé par Yale Security, Silicon Labs, Samsung Electronics, Nest Labs, Freescale, Big Ass Fans et ARM, est désormais ouvert à d'autres sociétés. Les membres de l'alliance auront accès courant novembre à la documentation technique relative au protocole Thread, une condition sine qua non pour planifier et lancer le développement de produits certifiés Thread.