Le numériseur sur carte PCI Express de Spectrum atteint les 5 Géch./s

Avec sa famille de cartes M4i, le fournisseur allemand de cartes d’instrumentation modulaire pour architecture PC Spectrum propose des numériseurs de très haute performance, jusqu’à 5 Géch./s en temps réel, ...sur une, deux ou quatre voies. Objectif : permettre la capture et l’analyse de signaux très rapides, du continu jusqu’à 1 GHz, avec des phénomènes à détecter dans le gamme de la nanoseconde. Ces cartes, dotées d’une interface PCI Express x8 Gen2, sont capables de transférer les données acquises vers le PC hôte avec des débits de 3,4 Gbit/s en mode normal (transient) ou en mode streaming.

Elles possèdent à bord un FPGA pour l’implantation d’algorithmes spécifiques de prétraitement des données (analyse de pics, moyennage…), réduisant ainsi les masses de données à transférer au PC, et ce afin d’améliorer le rendement du système.

L’étage de numérisation accepte en entrée des signaux de 200 mV jusqu’à 2,5 V en pleine échelle et numérise les données sur 8 bits. Des modes de déclenchement avancés autorisent la détection de signaux aléatoires ou difficiles à découvrir, avec des temps de réarmement des triggers inférieurs à 16 ns (soit 80 échantillons de perdus sur une acquisition à 5 Géch./s). Pour des applications d’envergure, il est possible de connecter jusqu’à 8 cartes M4i (soit jusqu’à 32 canaux d’acquisition synchrones), reliées entre elles via un réseau en étoile qui distribue les signaux d’horloge et de déclenchement.