Les petites stations de base mobiles vont s’intégrer dans le mobilier urbain

Alcatel-Lucent et le groupe JCDecaux viennent de dévoiler officiellement leur coopération technologique dans le développement de mobiliers urbains connectés. Les deux entreprises ont déjà réalisé des tests ...qui démontrent la pertinence d’associer les femto ou picostations de base (small cells) du géant des télécoms aux éléments de mobilier urbain développés par JCDecaux pour améliorer la connectivité en ville. Selon le communiqué publié par les deux sociétés, ces éléments, très présents dans les zones urbaines denses, constituent en effet un support idéal pour accompagner le développement des politiques de « villes intelligentes » et la création d’un écosystème soucieux d’améliorer encore la qualité de service proposée aux usagers.

Au cœur de la stratégie de développement d’Alcatel-Lucent, les « small cells » ont vocation à densifier la couverture des réseaux mobiles, augmenter la capacité dans les zones saturées et fournir un accès haut débit pour tous. Dans ce cadre, les équipes de JCDecaux et d’Alcatel-Lucent coopèrent désormais pour optimiser l’intégration esthétique des petites stations de base dans des équipements de mobilier urbain afin de fournir aux villes et aux opérateurs télécoms une solution globale respectueuse de l’environnement urbain.

On rappellera que, dans le cadre d’un appel à projets « Mobiliers Urbains Intelligents » lancé par la ville de Paris, JCDecaux a déjà conçu plusieurs dispositifs connectés comme, notamment, le Concept-Abribus qui offre une connexion Wi-Fi gratuite, la possibilité de recharger son mobile, ou un écran 72 pouces qui diffuse des images historiques de haute qualité.