Pour la fondation Eclipse, Java doit devenir un langage de choix de l’Internet des objets

La fondation Eclipse a saisi l’occasion donnée par la conférence JavaOne qui se tient à San Francisco jusqu’au 2 octobre pour dévoiler, sous le nom d’Open IoT Stack for Java, une solution open source destinée à faciliter ...le développement et la gestion à distance d’objets et d’équipements connectés à Internet.

Dédiée comme, son nom l’indique, aux neuf millions de programmeurs Java qui peuvent potentiellement tracer un pont entre le monde de l’entreprise et les milieux de l’embarqué, cette pile rassemble un jeu d’implémentations open source de protocoles de communication, de frameworks Java et de services OSGi élaborées par le groupe de travail Eclipse IoT (ex-Eclipse M2M). Un groupe de travail dont l’ambition, depuis la fin 2011, est d’enrichir un écosystème de briques de base utilisables pour l’élaboration d’applications de l’Internet des objets.

L’Open IoT Stack for Java supporte ainsi plusieurs standards de communication de plus en plus populaires dans le domaine du M2M et de l’IoT comme les protocoles MQTT de l’organisme Oasis, CoAP de l’IETF et LightWeight M2M (LWM2M) de l’OMA (Open Mobile Alliance). La pile propose également un jeu de services permettant de bâtir des passerelles pour les communications de machine à machine et l’Internet des objets.

Dans le détail, la plate-forme logicielle de la fondation Eclipse intègre les résultats de plusieurs projets Eclipse IoT tels que Paho (implémentation Java du logiciel client de messagerie MQTT), Moquette (serveur de messagerie MQTT Java), Californium (implémentation Java du protocole CoAP, y compris DTLS pour l'aspect sécurité), Leshan (projet récent travaillant sur l’implémentation Java du protocole de gestion système LWM2M), Kura (services OSGi pour passerelles), Smarthome (services Java et OSGi pour passerelles résidentielles), Scada (implémentation open source basée sur Java et OSGi d’un système d’automatisme industriel Scada) et OM2M (implémentation du standard Etsi oneM2M).

Selon la fondation Eclipse, la pile Open IoT Stack for Java est supportée par des sociétés et des organismes de recherche comme 2lemetry, Actuate, Bitreactive, Cisco, Deutsche Telekom, DC-Square, Eurotech, IBH Systems, IBM, Laas-CNRS, openHAB, Ubuntu et Sierra Wireless.