L’architecture multicoeur xCore-XA de Xmos a sa plate-forme de développement modulaire pour l’industriel

La société britannique Xmos lance à l’occasion de la conférence ARM TechCon, qui se tient du 1er au 3 octobre à Santa Clara (Californie), un système de développement complet, matériel et logiciel, basé sur son architecture xCore-XA, ... une architecture qui combine un processeur ARM Cortex-M3 et un microcontrôleur multicoeur configurable, le xCore. L’ensemble se compose d’un module processeur doté de fonctionnalités avancées de débogage en temps réel, accompagné de l’environnement  xTIMEcomposer Studio pour le développement du code embarqué. Ce module peut être utilisé en tant que système cible autonome, ou bien connecté à une carte porteuse. La première porteuse proposée par Xmos est dédiée aux applications de bus de terrain industriels (Ethernet industriel, CAN, LIN,…) avec un émetteur-récepteur RS485 à 12 Mbit/s et un connecteur pour les réseaux Profibus.

Cette plate-forme va permettre aux concepteurs de prototyper, mettre au point et déboguer des produits basés sur la gamme des architectures xCore-XA de la société, dotées de sept cœurs logiques 32 bits xCore associés à un cœur Cortex-M3 issu d’Energy Micro (désormais dans le giron de Silicon Labs). Elle autorise ainsi la réutilisation de code ARM existant (piles de protocoles, blocs d’IP, logiciels applicatifs…) au sein d’une conception originale.

Le module processeur communique via un lien USB avec un PC hôte sur lequel s’exécute l’environnement de développement complet (compilation, débogage temps réel, analyse logique…) xTIMEcomposer de Xmos. Sur le module processeur, les E/S de l’architecture xCore-XA sont routées sur des connecteurs au pas de 0,1 pouce (2,54 mm) intégrant des broches spécifiques pour la mise à la terre, l’alimentation et les opérations de débogage.