L'éditeur Micrium repeint son offre logicielle aux couleurs de l’Internet des objets

A l’heure où l’Internet des objets excite tous les esprits, les éditeurs historiques de systèmes d’exploitation temps réel présents depuis longtemps sur les marchés traditionnels de l’embarqué tentent de se refaire une jeunesse ...en retaillant leur offre aux mesures de l’IoT. Ce fut le cas récemment pour Express Logic ; c’est aujourd’hui au tour de Micrium.

Sous le nom de Micrium Spectrum, l’éditeur des OS temps réel µC/OS-II et µC/OS-III propose aujourd’hui un paquetage logiciel préintégré de bout-en-bout que Micrium juge spécifiquement calibré pour simplifier le développement d’objets connectés. Indépendant des fournisseurs de semi-conducteurs, Micrium Spectrum associe donc un noyau temps réel, des piles de communication (Ethernet, Wi-Fi, Bluetooth Classic et Bluetooth Low Energy, TCP/IP, 6LoWPAN) et des protocoles conçus pour l’Internet des objets (logiciels http client et serveur avec API Rest et logiciel client de messagerie MQTT). On y trouve aussi une machine virtuelle Java conçue pour l’embarqué contraint (Micrium dispose dans ce domaine précis d’un partenariat avec l’éditeur nantais IS2T) ainsi que des services Web dans le nuage (interfaces avec les serveurs, courtage de données, stockage dans le cloud, etc.) (voir illustration ci-dessous).

« Les objets connectés nécessitent une solide infrastructure logicielle dont un noyau temps réel, des logiciels additionnels et des services en nuage, le tout associé de façon cohérente et optimisée afin de maximiser les performances système, note Jean Labrosse, CEO et président de Micrium. C’est ce que nous apportons au marché avec Micrium Spectrum. »