Sécurité : les ventes d’environnements d’exécution de confiance TEE multipliées par sept d’ici à 2019 ?

Zones sécurisées réservées au sein de certains processeurs bande de base de terminaux mobiles, les environnements d’exécution de confiance ou TEE (Trusted Execution Environment) vont détrôner inexorablement ...les solutions de sécurité intégralement logicielles ou purement matérielles. Pour la société Smart Insights, les ventes annuelles de TEE devraient ainsi être multipliées par sept entre 2014 et 2019 pour atteindre 2,5 milliards d’unités cette année-là. Parallèlement, la base installée de TEE devrait être décuplée sur la période considérée.

Selon la société d’études de marché, les solutions TEE sont plus simples à déployer que les circuits de sécurité dédiés et plus sûres que les approches 100% logicielles. Qui plus est, elles s’appuient sur les capacités d’exécution du processeur principal de l’équipement tout en protégeant les données et les applications sensibles des agissements du système d’exploitation "ouvert" (Android par exemple).

Pour l’heure, note Smart Insights, les TEE ont été principalement déployés dans les smartphones et les tablettes mais les caractéristiques des environnements d’exécution de confiance vont petit à petit séduire des secteurs tels que les produits d’électronique grand public connectés ou les dispositifs portés sur soi, entre autres. A moyen terme, les smartphones resteront certes les principaux équipements intégrant des TEE : ils s’accapareront en 2019 69% des ventes à hauteur d’1,7 milliard d’unités (pour une progression annuelle moyenne de 34% sur la période considérée). Mais la plus forte croissance sera à mettre au compte des dispositifs électroniques portés sur soi avec une progression annuelle moyenne des ventes de 94%, suivis des produits d’électronique grand public connectés (+68%).