La technologie LTE dope aussi le marché de l’accès large bande fixe

S’il est évident que la technologie LTE modifie en profondeur l’expérience Internet mobile, l’adoption rapide des smartphones dits 4G en faisant foi, elle impacte également le marché de l’accès large bande fixe. C’est tout du moins ...l’avis du cabinet d’analystes ABI Research qui pointe du doigt le fait que, dans le monde, 1,26 milliard de foyers ne disposent toujours pas d’une connectivité xDSL, câblée ou fibre optique. Les opérateurs télécoms fixes ou mobiles envisageraient donc aujourd’hui le LTE comme une alternative crédible à ces procédés filaires.

« D’ici à la fin 2014, 14,5 millions de foyers ou de locaux commerciaux seront équipés d’un accès large bande LTE fixe, estime Jake Saunders, vice-président et expert 4G chez ABI Research. Et ce nombre devrait atteindre 123 millions d’ici à 2019. » Les fabricants de circuits et de box font beaucoup d’efforts pour doper le marché en réduisant les coûts des produits tant pour le segment du grand public que pour le marché des entreprises, assure la société d’études. Des équipementiers chinois comme Huawei et ZTE ou américains comme Netgear ou Novatel Wireless ont d'ailleurs signé des partenariats avec des opérateurs nord-américains (Verizon Wireless, Sprint, AT&T…) afin de fournir des routeurs LTE dédiés aptes à communiquer sur les infrastructures 4G. En conséquence, note ABI Research, les ventes de passerelles LTE résidentielles et de terminaux fixes LTE professionnels devraient passer de 9,3 millions d’unités en 2014 à près de 44 millions en  2019.

Sur le front des jeux de circuits LTE, Intel est particulièrement désireux de bousculer le marché à l’instar de Sequans, Qualcomm et GCT Semiconductor. En juin 2014, Intel et Lantiq ont notamment annoncé une plate-forme de référence pour passerelle résidentielle compatible LTE Category 6 et apte à supporter un débit de 300 Mbit/s, rappelle ABI Research. Cette plate-forme développée en commun s'articule autour du processeur de communications GRX330 de Lantiq et d'un module sans fil au format M.2 compatible LTE-Advanced d'Intel, bâti autour du jeu de circuits XMM 7260 de l'Américain.