Sagemcom et Itron grands gagnants de la première phase de déploiement des compteurs Linky

[ARTICLE MIS A JOUR] Visant à poser quelque 3 millions de compteurs d’électricité communicants  dans l’Hexagone d’ici à 2017, la première phase de déploiement industriel du programme Linky vient de passer à la vitesse supérieure. ...Suite à un appel d’offres lancé l’année dernière, ERDF a retenu six fournisseurs de compteurs et de concentrateurs Linky et tout particulièrement Sagemcom et Itron qui, à eux deux, doivent fournir entre 2,4 et 2,8 millions de produits. Le reste du marché se partage entre le français Maec, Landis+Gyr (désormais aux mains du groupe Toshiba), l'allemand Elster et l'espagnol Ziv.

Sagemcom a confirmé qu’il devra fournir plus de 1,2 million de compteurs et de concentrateurs Linky (dont plus de 800 000 en tranche ferme). Ces produits communicants seront fabriqués sur le site industriel du Français à Dinan (Côtes-d’Armor). Avec près d'un million d’équipements à déployer d'ici à 2017, Sagemcom s’estime être le seul acteur à être présent sur l'intégralité de la chaîne de comptage communicant compatible avec le protocole CPL-G3, une technologie, qui plus est, à fort potentiel d'export. Le déploiement généralisé du compteur Linky s’appuie en effet, lors de la première phase, sur le protocole de communication CPL-G1, plus ancien, mais, aussi sur le protocole de nouvelle génération CPL-G3. L'appel d’offres lancé par EDF stipulait d’ailleurs indifféremment l’utilisation de l’un ou l’autre des deux protocoles. Exploitant les bandes de fréquence comprises entre 10 kHz et 490 kHz, la spécification CPL-G3 est fondée sur la modulation multiporteuse OFDM.

L’américain Itron, de son côté, a révélé qu’il  va fournir de 1,2 million à 1,6 million de compteurs communicants Linky, avec des livraisons s’étageant entre septembre 2015 et fin 2016. Ce contrat fait suite à la phase pilote du programme à laquelle Itron avait participé de manière importante (au même titre que Landis+Gyr et Iskraemeco d'ailleurs). Itron dispose d’une usine de production de compteurs à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne).

Landis+Gyr s'est également fendu d'un communiqué précisant que l'industriel avait signé un contrat d’une valeur de près de 60 millions d’euros pour la fourniture de compteurs Linky à ERDF, soit sans doute l'équivalent de plusieurs centaines de milliers de compteurs (qui seront fabriqués à Montluçon dans l'Allier).

La société Elster, enfin, a seulement précisé que la fourniture de compteurs CPL-G3 à ERDF sera soutenue par "le développement d'une nouvelle usine de fabrication en France".

La fourniture de la solution d'ERDF sera soutenue par le développement d'une nouvelle usine de fabrication en France. - See more at: http://www.elster.com/en/press-releases/2014/1823303#sthash.czoc0U66.dpuf

Pour cette première phase de déploiement industriel, on notera que la société d'origine slovène Iskraemeco, qui avait avalisé en juillet dernier une coopération avec le sous-traitant électronique français Asteelflash pour la fabrication de compteurs d’électricité, n'a pas été retenu.

[MISE A JOUR DU 20/11/2014] Quant à la société indienne CG (Compton Greaves), membre du conglomérat Avantha et propriétaire de la marque Ziv depuis le rachat de la société espagnole du même nom en 2012, elle a annoncé en novembre l'ouverture d'une usine de production de compteurs Linky à Fontaine, commune qui jouxte Grenoble. Avec la capacité de fabriquer, tester et étalonner deux millions de pièces par an et de générer 200 emplois directs et indirects dans la région grenobloise, le site hébergera un centre d'excellence pour la technologie CPL-G3 et sera capable de produire des compteurs communicants Linky G1 et G3 mono ou triphasés. Les premiers exemplaires devraient sortir des lignes de fabrication dans le courant du second trimestre 2015.