Internet des objets : Silicon Labs rationalise le développement d’applications biométriques et environnementales

L’heure est décidément aux kits de développement censés faciliter l’élaboration d’applications de détection de données environnementales ou biométriques au sein d’objets connectés grand public, tels que systèmes de sécurité, ...thermostats intelligents, détecteurs de fumée, petites station météo, montres connectées, bracelets de fitness, oreillettes cardio, etc. Quelques jours après Broadcom et son Wiced Sense, c’est au tour de Silicon Labs d’avancer ses pions sur ce terrain.

A l’occasion du salon IIC China, l’Américain a dévoilé deux kits de développement ad hoc. Référencé SLSTK3201A, le premier est calibré pour les applications de détection de données environnementales comme le degré hygrométrique, la température, le rayonnement ultraviolet, la luminosité ambiante, la présence ou les gestes humains. Commercialisé au prix de 109 dollars, il s’articule autour de deux éléments : le kit de démarrage associé au microcontrôleur 32 bits EFM32 Zero Gecko et une carte d’extension porteuse des capteurs, et notamment le capteur d’hygrométrie et de température Si7013 et le capteur d’UV, de luminosité et de proximité Si1147. Ce kit est également proposé avec une application de station météo dont le code source est disponible au travers de la plate-forme de développement Simplicity Studio.

Le second kit de développement est, quant à lui, réservé à la détection de données biométriques comme la fréquence cardiaque ou l’oxymétrie pulsée (SpO2). Dans ce cadre, il s’appuie sur la carte d’extension Biometric-EXP-EVB qui embarque les capteurs optiques Si114x et les capteurs d’humidité et de température Si701x/2x. Cette carte, proposée à 50 dollars, est à connecter au kit de démarrage du microcontrôleur EFM32 Wonder Gecko EFM32WG-STK3800 facturé, lui, 79 dollars. Les deux kits peuvent être alimentés par de simples piles-boutons.

Rappelons que les capteurs optiques Si1132/4x de Silicon Labs sont les premiers circuits intégrés capteurs de rayonnements ultraviolets à délivrer un indice UV directement en sortie sous forme numérique.