Sysgo met à niveau son Linux embarqué ELinOS et son hyperviseur PikeOS

Annoncée cet été par l'éditeur de solutions logicielles pour l'embarqué Sysgo, la version 6.0 d'ELinOS, le Linux embarqué de la société, supporte la nouvelle version 3.5 de l’environnement de virtualisation PikeOS du même Sysgo. ...Cette technologie d’hyperviseur prend désormais en compte les fonctionnalités de virtualisation matérielle proposée par les circuits SoC à coeur Cortex-A15 d’ARM (en particulier le circuit Jacinto6 de Texas Instruments et le R-Car H2 de Renesas), avec à la clé des gains notables en performances, si l'on en croit l'éditeur.

Ainsi, la couche logicielle PikeOS Virtual CPU Personality est maintenant capable d’accueillir dans une partition un système d’exploitation "invité", sans le modifier, en conservant des performances très proches d’une utilisation de ce même OS de manière native, en particulier au niveau des appels système. Cet OS peut alors accéder à un service de communication entre les partitions de PikeOS via un bus générique, le P4Bus, et se connecter au système de gestion de fichiers (file system) de cette couche logicielle de virtualisation.

PikeOS 3.5 peut accueillir dans le même temps le Linux ELinOS 6.0 de Sysgo, l’ensemble pouvant être configuré et programmé via une interface unique dans l’environnement de développement intégré Codeo version 5.1. Notons que la version 6.0 d’ELinOS procure de nouvelles fonctions réseau aux développeurs de systèmes embarqués comme TCP Fast Open, qui réduit les temps de connexion TCP, PTP (Precision Time Protocol) qui introduit la notion de temps réel dans des connexions Ethernet, le système de fichiers en réseau NFS version 4.1 et des technologies de cryptographie (interfaces LZ4 notamment).