Renesas décline son processeur automobile R-Car pour les applications d’aide évoluée à la conduite

Renesas vient d’étoffer sa gamme R-Car de processeurs 32 bits de type SoC dédiés au marché de l’info-divertissement automobile avec un premier circuit spécifiquement réservé aux systèmes d’aide évoluée à la conduite (Adas : ...Advanced Driver Assistance Systems). Référencé R-Car V2H, ce SoC se distingue essentiellement par l’intégration sur la puce d’un cœur dévolu à la reconnaissance d’images (IMP-X4) issues de multiples caméras haute résolution réparties autour du véhicule.

Architecturé autour d’un double cœur ARM Cortex-A15, il embarque également un cœur focalisé sur les opérations de rendu pour l’affichage multivue (IMR) ainsi qu’un cœur graphique 3D PowerVR pour les traitements plus particulièrement réservés à l’interface utilisateur. Selon Renesas, le cœur IMP-X4 offre des performances en matière de reconnaissance d’images à peu près huit fois supérieures au processeur SH7766 et environ quatre fois supérieures à celles du SoC R-Car H1.

L’IMP-X4 intègre notamment six accélérateurs programmables et supporte une bibliothèque exclusive d’algorithmes de reconnaissance d’images récemment enrichie d’une bibliothèque de logiciels de traitement open source (OpenCV en l’occurrence). Côté interfaces de communication, le SoC est doté de liens CAN et embarque un contrôleur Ethernet AVB 1 Gbit/s et plusieurs codecs vidéo. Le standard IEEE 802.1 Ethernet AVB (ou E-AVB), rappelons-le, permet aux réseaux Ethernet de véhiculer des flux audio et vidéo avec une qualité de service quasi irréprochable. Il est notamment promu par l’alliance industrielle AVnu.

Enfin, la sûreté de fonctionnement, essentielle dans l’environnement automobile, est assurée via le support du mode de correction d’erreurs ECC sur la mémoire externe et les caches CPU et l’implémentation d’un contrôleur de redondance cyclique (CRC) dans le silicium. Grâce à un partenariat étroit avec l’éditeur Green Hills, le SoC R-Car V2H est d’ores et déjà apte à exécuter le système d’exploitation temps réel Integrity et le logiciel de virtualisation Multivisor.