Un projet européen se penche sur l’avenir de la 5G dans les bandes millimétriques 60 GHz et 70 GHz

Lancé en début d’année pour une durée de trente-six mois, le projet de recherche européen MiWaveS s’est donné un objectif clair : développer des technologies radio millimétriques qui s’avéreront essentielles pour ...la transmission de données à des débits de plusieurs gigabits par seconde sur les futurs réseaux de radiocommunication mobiles 5G.

Financé en partie par la Commission européenne via le septième programme-cadre de R&D et l’initiative Réseau du futur, le projet réunit quinze partenaires dont le CEA-Leti, Telecom Italia, Orange, Nokia, Intel, National Instruments, STMicroelectronics, le suédois Sivers IMA, le suisse Optiprint, le finlandais VTT et quatre universités (l'université de Rennes 1 notamment).

Les travaux menés par les différentes parties prenantes visent à explorer l’usage du spectre hertzien dans les bandes de fréquence 60 GHz et 71-86 GHz. Des bandes qui, selon Laurent Dussopt, ingénieur du CEA-Leti et chef de file du projet MiWaveS, permettront d’atteindre des débits de plus de 10 Gbit/s sur les réseaux de collecte 5G (entre les stations de base et l’infrastructure proprement dite) et de proposer des accès mobiles jusqu’à 5 Gbit/s.

Face aux besoins, la raréfaction des ressources disponibles au-dessous de 6 GHz risque en effet de générer des niveaux élevés d’interférence, des interrogations sur l’éventuelle nocivité des ondes sur l’être humain dans les zones denses, ainsi que des problèmes de consommation électrique, de flexibilité et de robustesse des infrastructures réseau. Par contre, le déploiement de petites cellules à ondes millimétriques et à faible puissance d’émission dans les zones urbaines denses devrait à terme améliorer l’efficacité spectrale et énergétique des infrastructures d’accès.

Des défis liés à l’architecture système, aux fonctionnalités et algorithmes réseau ainsi qu’aux technologies radio et antennaires devront toutefois être relevés, ajoute M. Dussopt. C’est justement l’objectif du projet MiWaveS.

Rappelons que la course à la standardisation de la 5G devrait démarrer dans la foulée de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-2015) qui se tiendra à Genève en novembre 2015. Dans ce cadre, des recherches exploratoires dans de nombreuses bandes de fréquence situées au-dessus de 10 GHz sont menées un peu partout dans le monde (voir les articles ci-dessous).