Automobile : le microcontrôleur Renesas RH850 et le compilateur Tasking C visent le contrôle sécurisé de moteurs électriques

Sous la référence RH850/C1x, Renesas vient de lancer une famille de microcontrôleurs 32 bits destinés au marché automobile, et plus spécifiquement aux applications de contrôle de moteurs pour voitures hybrides ...ou électriques (HEV/EV, Hybrid Electric Vehicle/Electric Vehicle). Le développement de ces systèmes à très haut niveau de sûreté de fonctionnement impose de délivrer des circuits dotés de caractéristiques de sécurité intégrées (mode de redondance lockstep, ECC, Error Checking and Correction, ECM, Error Control Mode, etc.) afin d'assurer le support des exigences de la norme ISO 26262.

Fabriqué en technologie 40 nm, le RH850/C1x intègre une mémoire d’une capacité de 2 ou 4 Mo ainsi qu'une mémoire flash pour données de 250 Ko. Il offre trois modes de contrôle moteur, codés "en dur" - sinusoïde PWM, surmodulation (over modulation) et signaux carrés - qu’il est possible de commuter selon les conditions rencontrées. Le circuit est disponible dans une version dédiée au contrôle d’un seul moteur avec, dans ce cas, un seul résolveur numérique pour le calcul de l’angle et de la vitesse de rotation des axes du moteur, ou dans une version destinée au contrôle simultané de deux moteurs électriques.

Parallèlement, Altium a annoncé le support de sa technologie de compilation Tasking C pour cette architecture RH850. Cette solution est l'une des premières sur le marché à intégrer les règles Misra C:2012 pour la programmation en C, en plus des règles Misra C:1998 et C:2004. Une évolution qui permet aux développeurs de sélectionner les règles Misra à appliquer et les directives Misra à configurer conformément aux règles prescrites par l'entreprise afin d’accroître la sécurité, la fiabilité et la maintenabilité du code critique embarqué.