Le marché des systèmes de test & mesure PXI pourrait tripler d’ici à 2020 et atteindre 1,75 Md$

Selon une récente étude de la société d’analystes Frost & Sullivan, le marché des cartes et systèmes en châssis à la norme PXI (PCI Extension for Instrumentation) aura particulièrement le vent en poupe ces prochaines années, ...passant de 563,3 millions de dollars en 2013 à 1,75 milliard de dollars en 2020, pour une progression annuelle moyenne de plus de 40%.

Les entreprises et utilisateurs interrogés par Frost & Sullivan notent le très fort intérêt exprimé par les spécialistes des communications sans fil pour les équipements de test et validation RF basés sur le PXI. Notamment dans le domaine de la 5G, à partir de 2016. Au-delà, de nombreux programmes dans le domaine de la Défense et de l’aérospatial vont s’orienter vers des équipements PXI pour les systèmes de test. Des évolutions qui montrent la tendance des utilisateurs à remplacer leurs bancs de test traditionnels conçus autour d’un assemblage d’instruments de table par des systèmes en châssis équipés de cartes PXI.

Cependant, note Frost & Sullivan, la relative complexité à faire fonctionner de manière cohérente un châssis PXI avec, en son sein, des cartes issues de différents constructeurs pourrait être un frein à cette tendance (alors qu'il est relativement simple d'interconnecter divers instruments de table traditionnels...). Dans ce cadre, la socété d'études de marché discerne la volonté chez les fabricants de systèmes PXI d’offrir de plus en plus de services et d’outils à divers niveaux pour faciliter ce travail d’intégration matériel/logiciel d’un système PXI.

Les 5 raisons majeures de la progression du PXI d'ici à 2020, selon les CEO des sociétés impliquées dans le PXI