Virtualisation : l’hyperviseur Xen a des visées sur l’embarqué et l’automobile

Surtout utilisé dans les domaines des serveurs en nuage, des centres de données, des infrastructures IaaS (Infrastructure-as-a-Service) et des applications de sécurité, le logiciel de virtualisation Xen a aujourd’hui ...des velléités affirmées de s’imposer aussi dans les domaines de l’embarqué et de l’automobile. Hébergé par la Fondation Linux, le projet collaboratif Xen a en effet lancé mi-août une initiative en ce sens. La direction du sous-projet Xen Automobile et Embarqué a été confiée à Artem Mygaiev, vice-président en charge du développement de la société de services GlobalLogic.

Sous le nom de Nautilus, GlobalLogic a élaboré une plate-forme pour systèmes d’info-divertissement automobiles qui embarque, au-dessus d’un SoC multicœur unique (le Jacinto 6 de Texas Instruments par exemple), un hyperviseur Xen et deux systèmes d’exploitation différents s’exécutant simultanément : un Linux fiabilisé ou un OS temps réel pour les logiciels critiques, et un environnement Android personnalisé et complètement isolé pour les applications de divertissement. Une architecture qui, selon GlobalLogic, permet la mise au point d’un système d’info-divertissement Android embarqué sans compromettre les fonctionnalités, la sécurité ou la fiabilité du logiciel automobile (lire aussi notre article « Automobile, industriel, médical, ça virtualise à tout-va » paru dans l’e-Magazine L’Embarqué n°6). 

« Grâce au support de l’architecture ARM, la technologie du projet Xen convient idéalement aux besoins du secteur automobile et des systèmes embarqués », assure Alex Agizim, directeur technique de GlobalLogic qui est également membre du comité Automotive Grade Linux de la Fondation Linux. Les travaux du sous-projet Xen Automobile et Embarqué devraient bénéficier de contributions existantes proposées par ARM, Citrix, DornerWorks, Galois et l’université de Washington. GlobalLogic compte de son côté, contribuer avec des pilotes pour QNX et Android, des pilotes de paravirtualisation pour noyau Linux et des techniques permettant de virtualiser des processeurs graphiques ainsi que des circuits USB et audio.