50% des conceptions électroniques s'appuient sur l'usage de kits de développement

Selon une enquête menée auprès de 2 000 ingénieurs de conception par element14, la communauté de développeurs du distributeur Farnell, 45% des designs de systèmes électroniques s’appuient sur la mise en œuvre ...d’un kit de développement, c'est-à-dire d'une carte de prototypage associée à des logiciels embarqués du type BSP, système d’exploitation et/ou middleware. La plupart des conceptions qui font usage de kits de développement sont liées à des projets qui tournent autour de la gestion de capteurs, du sans fil et des communications. Avec des indications d’une forte croissance en 2014-2015 pour ce qui touche aussi au contrôle de l’éclairage.

Au-delà, l’étude souligne que seule la moitié de ces travaux de prototypage et/ou de développement de maquettes opérationnelles arrive jusqu'à la phase de production.

« Il n’y a plus de doutes sur le fait que les kits de développement matériel/logiciel jouent désormais un rôle majeur dans les activités de conception, de test ou de prototypage, indique Richard Curtin, directeur des alliances stratégiques pour element14. Reste à comprendre quelles sont les barrières principales qui empêchent ces conceptions d'arriver jusqu'au stade de la production. » Tel sera l’objet du second volet de l'enquête d’element14, qui est accessible ici sur le site du distributeur et dont les résultats seront annoncés au cours du second semestre.