BlackBerry transfère QNX dans une filiale dédiée à l’embarqué, à la sécurité et à l’Internet des objets

Toujours en quête d’un second souffle, BlackBerry vient de créer sous le nom de BlackBerry Technology Solutions une nouvelle Business Unit qui regroupe désormais tous les actifs technologiques « innovants » ...du fabricant de smartphones. Des actifs sur lesquels la société nord-américaine compte, on le suppose, s’appuyer en partie pour rebondir.

Cette division intègre désormais l’éditeur de logiciels embarqués QNX Software Systems (acquis par BlackBerry en 2010 et très présent sur le marché de l’info-divertissement automobile), le spécialiste des applications de cryptographie Certicom (repris, lui, en 2009) et le fabricant de circuits d’adaptation pour antennes Paratek (absorbé en 2012). BlackBerry Technology Solutions prend également à son compte Project Ion, une plate-forme en nuage de gestion d’applications de l’Internet des objets (basée sur QNX et dévoilée en mai 2014) ainsi que le portefeuille de 44 000 brevets de la firme canadienne.

BlackBerry a confié les rênes de la Business Unit nouvellement créée à Sandeep Chennakeshu, ancien président d’Ericsson Mobile Platforms et CTO de Sony-Ericsson. « QNX, Certicom et Paratek constituent des actifs stratégiques et techniquement innovants qui peuvent potentiellement cibler des marchés de grande envergure dans les domaines des communications fiables et sécurisées et des applications embarquées, a commenté John Chen, le CEO de BlackBerry. La combinaison de ces trois sociétés avec Project Ion au sein d’une même entité va créer des synergies opérationnelles et de nouvelles sources de revenus. »

Lors de son année fiscale 2014, close le 31 mars dernier, BlackBerry a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars (contre 11,1 milliards de dollars un an plus tôt) pour une perte nette de 711 millions de dollars.