Wind River profile VxWorks 7 en y intégrant sa technologie de virtualisation

Sous le nom de "Virtualization Profile for VxWorks", Wind River vient de décliner VxWorks 7, la dernière version en date de son système d’exploitation temps réel dévoilée en février 2014 à l’occasion de la manifestation ...Embedded World, selon un profil qui intègre un hyperviseur temps réel enfoui de type 1 directement au coeur de l'OS. Selon Wind River, cet hyperviseur repose sur la technologie de virtualisation développée par l'Américain (et commercialisée depuis plusieurs années dans le logiciel Wind River Hypervisor) et doit permettre aux utilisateurs de consolider plusieurs environnements d'exécution sur un seul et unique processeur.

Depuis le lancement de la version 7, VxWorks se présente sous la forme d’une plate-forme modulaire qui peut être mise à l’échelle pour satisfaire les besoins d’un large éventail d’équipements connectés à l’Internet des objets, des petits dispositifs portés sur soi jusqu’aux gros équipements réseau pour infrastructures télécoms. Pour ce faire, Wind River a réarchitecturé son OS temps réel en un ensemble de modules logiciels (système de gestion de fichiers, piles réseau, etc.), assemblés autour d’un noyau qui réunit les fonctions cœur du système d’exploitation et qui peut être éventuellement remplacé par un micronoyau dont l’empreinte mémoire n’excède pas 20 Ko.

Ajoutons que Wind River a lancé en juillet quatre profils « verticaux » VxWorks 7 dédiés respectivement aux marchés des réseaux, de l’industriel, du médical et de l’électronique grand public. Ces profils intègrent diverses caractéristiques et fonctionnalités préintégrées (sécurité, sûreté de fonctionnement, connectivité, interface utilisateur, facilité de gestion, graphique) qui ont vocation, selon l’éditeur, à permettre aux équipementiers d’accélérer le développement de produits connectés, tout en réduisant les coûts et les risques.

Signalons par ailleurs que l’éditeur américain assure que VxWorks est le premier OS temps réel majeur à pouvoir s’exécuter sur le processeur SoC Quark X1000 d’Intel (la maison-mère de Wind River). Positionnant de ce fait la paire Quark/VxWorks 7 comme une solution répondant aux besoins des applications à basse consommation et faible encombrement.

Lire aussi notre article "Automobile, industriel, médical, ça virtualise à tout-va" paru dans l'e-Magazine L'Embarqué n°6.