Internet des objets de la maison : Google met tout son poids derrière le protocole Thread

Depuis quelques mois fleurissent les organismes dont la vocation est de garantir une réelle interopérabilité entre dispositifs, systèmes et services connectés à l’Internet des objets. Parmi les plus notables ...figurent en bonnes places l’alliance AllSeen, créée en décembre 2013 sous l’impulsion de Qualcomm et ralliée par Microsoft, l’Industrial Internet Consortium, lancé fin mars par AT&T, Cisco, GE, IBM et Intel, et l’Open InterConnect Consortium, porté sur les fonts baptismaux début juillet par Atmel, Broadcom, Dell, Intel, Samsung et Wind River.

Le 15 juillet dernier, une autre organisation a vu le jour, cette fois-ci soutenue en sous-main par Google. Fondé par Yale Security, Silicon Labs, Samsung, Nest Labs (racheté en janvier 2014 par Google), Freescale, Big Ass Fans et ARM, le Thread Group, c’est son nom, s’est donné pour tâche de promouvoir le protocole réseau du même nom, censé faciliter l’interconnexion sécurisée d’objets divers et variés au sein d’une même habitation.

Compatible IPv6 et basé sur les couches IEEE 802.15.4 (comme ZigBee) et 6LoWPAN, le protocole Thread est présenté comme idéal pour la mise en place de réseaux radio maillés basse consommation avec accès direct à Internet et au cloud pour tous les équipements (jusqu’à 250) qui y sont connectés…

Selon le communiqué publié par le Thread Group, les protocoles applicatifs et les plates-formes dédiés à l’Internet des objets les plus populaires aujourd’hui peuvent s’exécuter tels quels sur n’importe quel réseau Thread, sachant qu’une version de ce protocole est actuellement utilisée par les thermostats et détecteurs de fumée connectés de Nest. D’autre part, les millions d’équipements compatibles 802.15.4 d’ores et déjà commercialisés pourraient devenir compatibles Thread via une simple mise à jour logicielle.

Une caractéristique que confirme le néerlandais GreenPeak Technologies. Ce dernier, qui commercialise des circuits radio 802.15.4 multiprotocoles (ZigBee Pro, SEP 2.0, RF4CE et Green Power), se dit ainsi prêt à supporter le protocole Thread dès que celui-ci sera officiellement stabilisé et disponible. Le Thread Group compte à cet effet lancer au cours du premier semestre 2015 un programme de certification d’objets compatibles Thread.

Dans l’arène des protocoles réseau à très basse consommation dédiés à la maison connectée, Thread aura toutefois fort à faire pour s’imposer face à la déferlante Bluetooth Smart, d’autant qu’émergent actuellement des évolutions tel CSR Mesh destinées à rendre cette technologie utilisable sur des infrastructures maillées.