Grand toilettage pour la carte Raspberry Pi avec l’arrivée du modèle B+

Auréolée de son incontestable succès auprès des développeurs de systèmes embarqués, avec déjà plus de trois millions de cartes commercialisées selon les chiffres de la fondation Raspberry Pi, la plate-forme matérielle ...open source Raspberry Pi ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le lancement du modèle B+. De la taille d’une carte de crédit, équivalente à sa devancière (tout du moins au niveau du circuit imprimé), la carte Raspberry Pi Modèle B+ occupe néanmoins un espace plus important en raison de l’ajout de nouveaux connecteurs. Conséquence : il n’y aura pas de compatibilité avec les boîtiers Raspberry Pi existants.

Côté nouveautés, on notera donc un réagencement des connecteurs avec l’intégration de quatre ports USB 2.0 (contre deux auparavant) et l’arrivée d’un connecteur GPIO doté de 40 broches, soit 14 de plus que sur les modèles antérieurs. Augmentant ainsi les possibilités de programmation d’entrées/sorties complexes, comme dans les systèmes robotiques. Un nouveau circuit audio, le remplacement du port SD au profit d’une interface microSD, la disponibilité de ports Ethernet 10/100 Mbit/s et HDMI accompagnés désormais d'une prise jack à quatre pôles remplissant les fonctions de sortie audio analogique et de sortie vidéo composite, et une alimentation modifiée (qui assure à la carte une consommation de moins de 3 W) figurent au rang des autres caractéristiques de la Raspberry Pi Modèle B+. 

Côté processeur, c’est la stabilité qui l’emporte puisque l’on retrouve le processeur BCM2835 de Broadcom, doté d’une architecture ARM11 monocoeur cadencée à 700 MHz et flanqué d’une mémoire Ram de 512 Mo. La carte est d’ores et déjà disponible à un prix de 35 dollars auprès des grands distributeurs comme Farnell à travers sa communauté element14 ou RS Components.