La reconnaissance de l’iris tape dans l’œil des montres connectées

Spécialisé dans les solutions d’identification à base de la reconnaissance de l’iris, IriTech compte bien être la première société à proposer une montre connectée intégrant ce type de technologie biométrique. Un objet que ...la firme américaine juge idéal pour la reconnaissance de l’iris du fait que les utilisateurs sont obligés de jeter un œil vers leur poignet ne serait-ce que pour connaître l’heure…

Dans la pratique, IriTech compte lancer dans les tout prochains jours une campagne de financement participatif sur le site Indiegogo.com, l’idée étant de proposer aux souscripteurs la montre Fidelys, c’est son nom, au prix de 200 dollars.

La technologie de reconnaissance de l’iris d’IriTech, société créée en 2000, est aujourd’hui utilisée par l’US Navy et l’équipementier américain Lockheed Martin. Elle se caractérise par un taux de faux rejets (FRR) inférieur à 0,2% et un taux de fausses acceptations (FAR) de 1 pour un million, avec la possibilité de fonctionner dans des conditions de luminosité très diverses, et notamment en plein soleil.

Selon IriTech, l’image de l’iris de l’utilisateur capturée par la montre connectée Fidelys ne sera jamais transmise vers l’extérieur ; elle sera uniquement utilisée pour générer une clé qui pourra être envoyée vers un smartphone, un PC portable, une passerelle, etc. afin de donner à l’utilisateur l’accès à certaines applications.

La société américaine s’estime également apte à intégrer la technologie de reconnaissance de l’iris au sein d’objets compacts. Elle a d’ailleurs déjà développé sous le nom d’IriShield de petites caméras à reconnaissance biométrique pas plus grandes que la moitié d’une paume humaine. Intégrant le DSP TMS320C6748 de Texas Instruments, ces caméras sont les seules à reconnaissance de l’iris à avoir obtenu la certification STQC du gouvernement indien dans le cadre du projet Aadhaar, le plus grand projet biométrique au monde.