EnVerv associe CPL et RF sur la même puce pour les compteurs d’électricité communicants

La société californienne EnVerv compte échantillonner au cours du quatrième trimestre 2014 ses circuits intégrés de type SoC EV8600, dédiés aux marchés des infrastructures de comptage d’énergie intelligent (AMI), ...des automatismes industriels et de la maison connectée, et caractérisés par l’intégration d’un double modem, l’un CPL et l’autre RF.

Architecturé autour d’un cœur de processeur ARM (non spécifié) apte à exécuter des algorithmes de routage entre les deux modems, l’EV8600 embarque une technologie de communication par courants porteurs en ligne (CPL) exploitant les fréquences comprises entre 10 et 500 kHz et un émetteur/récepteur RF fonctionnant dans la gamme 142-1050 MHz pour des débits compris entre 100 bit/s et 1 Mbit/s. Selon Enverv, le circuit SoC est compatible avec les standards CPL CPL-G3, Prime, P1901.2 et S-FSK et supporte les spécifications radio 802.15.4g (Wi-SUN) et Wireless M-Bus. « Grâce au processeur d’application intégré dans l’EV8600, il est possible d’implémenter différents modèles réseau pour une couverture à quasi 100% des infrastructures de comptage d’électricité, des usines ou des lieux d’habitation, assure Afshin Shaybani, directeur marketing d’EnVerv. Par exemple, une double connexion, filaire et sans fil, entre les compteurs et le concentrateur de données pour une meilleure connectivité, ou des connexions simultanées entre, d’un côté, un compteur et le concentrateur avec le CPL, et, d’autre part, le même compteur et un afficheur résidentiel avec la radio. »

Ajoutons qu’Enverv a récemment signé un accord de partenariat avec le fabricant de compteurs slovène Iskraemeco, partenariat visant à produire des compteurs d’électricité communicants multinormes architecturés autour du SoC EV8000 de l'Américain et capables de prendre en charge à la fois une technologie S-FSK « historique » (G1) et le standard de nouvelle génération CPL-G3 (à base du procédé de modulation OFDM). Une caractéristique qui devrait tout particulièrement intéresser ERDF dans le cadre du déploiement généralisé du compteur Linky dans l’Hexagone ! « La capacité d'EnVerv à prendre en charge de multiples protocoles dans ses modems nous permet d'offrir à nos clients G1 existants des compteurs communicants qui peuvent être installés dans une configuration G1 et reconfigurés ultérieurement à distance à la toute dernière version de la norme CPL-G3 », a déclaré Markus Guebeli, directeur de la technologie chez Iskraemeco.   Iskraemeco est sur les rangs pour devenir l’un des fournisseurs de compteurs Linky dans le cadre des appels d’offre en cours d’ERDF (lire aussi notre article Compteurs Linky : Iskraemeco et le français Asteelflash font cause commune pour fabriquer dans l'Hexagone).