Compteurs Linky : Iskraemeco et le français Asteelflash font cause commune pour fabriquer dans l'Hexagone

Hier, jeudi 3 juillet, le sous-traitant électronique Asteelflash et le fabricant de compteurs d’électricité d’origine slovène Iskraemeco ont officialisé leur coopération sur de « futurs projets de production de compteurs d’énergie ...intelligents ». Dans ce cadre, Asteelflash, qui dispose de plusieurs sites en Bretagne, a signé un accord de production avec Iskraemeco pour fabriquer en France le compteur Linky, dans la mesure évidemment où le Slovène serait retenu d’ici à la fin de l’été par ERDF pour fournir une partie du marché.

Le compteur Linky, rappelons-le, vise à rendre possible un suivi beaucoup plus fin et temps réel de la demande en électricité, à généraliser la relève des compteurs à distance, et à encourager la multiplication des offres tarifaires pour répondre aux besoins spécifiques de chaque abonné. Il avait été testé en 2010 et en 2011 auprès de 300 000 abonnés répartis sur Lyon et la région de Tours, avec le concours des fabricants de compteurs Iskraemeco, Actaris/Itron et Landis+Gyr, désormais aux mains du groupe Toshiba.

« Pour répondre à ce projet, Iskraemeco et Asteelflash étudient depuis 3 mois la solution optimale pour fabriquer ce produit dans l’Hexagone », a indiqué Gilles Benhamou, président du groupe français. Si tout se passe comme prévu et que le Slovène est bien retenu par ERDF, Asteelflash sera amené à produire la carte électronique du compteur sur le site de Langon et à assembler le compteur à Redon (ville d'Ille-et-Vilaine distante de 16 km). A la clé, la création d'une centaine d'emplois nets en fonction du nombre de compteurs à fabriquer. De plus, cette première alliance marque le début d'une coopération entre les deux sociétés qui envisagent déjà de répondre à d'autres projets dans des domaines liés aux compteurs intelligents en France et en Europe.

On se souviendra qu’en avril dernier, Sagemcom avait indiqué que l’obtention d’un contrat portant sur un volume significatif de compteurs Linky (en complément des volumes déjà obtenus sur le compteur de gaz communicant Gazpar) lui permettrait d’envisager la reconversion du site de Dinan (Côtes-d'Armor) sur le comptage intelligent multi-énergie en 2015. Le site passerait ainsi de 32 collaborateurs en 2014 à plus de 140 en 2018, avec un premier objectif dès 2017 de 2 millions de compteurs produits par an (dont 20% destinés à l’export). Actuellement, les 32 personnes travaillent à la fabrication de consommables de fax et d’impression photo, dans le cadre d’une joint-venture qui prendra fin en 2015.